Etats-Unis : le déficit commercial recule, mais s’accroît avec la Chine

 
 
SGE.EBU81.090307172225.photo00.quicklook.default-245x159.jpg
Un camion dans le port de Los Angeles (Photo : David McNew)

[09/03/2007 17:26:17] WASHINGTON (AFP) Le déficit commercial des Etats-Unis a reculé à 59,1 milliards de dollars en janvier mais le trou dans les échanges avec la Chine s’est creusé.

“La situation du commerce extérieur s’améliore régulièrement”, a estimé Sal Guatieri, analyste de BMO Financial Group, commentant le chiffre global publié vendredi.

“Le déficit commercial se resserre et il semble que les échanges pourraient contribuer à la croissance au premier trimestre”, a-t-il poursuivi, ajoutant que cette amélioration “fournit un contre-poids au marché immobilier toujours soumis à des vents contraires”.

“Les exportations nettes vont contribuer à la croissance pour la première fois depuis 1995”, prévoit également Nariman Behravesh, de Global Insight.

En janvier, les importations ont diminué de 0,5% à 185,8 milliards de dollars et les exportations ont augmenté de 1,1% à 126,7 milliards, un record, a indiqué vendredi le département du Commerce.

Cette évolution s’explique notamment par une forte diminution des importations automobiles et une nette augmentation des exportation de biens d’équipements, notamment aéronautiques grâce à Boeing.

Il en résulte une baisse de 3,8% du déficit, par rapport au 61,5 milliards enregistrées en décembre, et un chiffre légèrement inférieur aux prévisions des analystes qui tablaient pour janvier sur un trou de 60 milliards de dollars.

Mais le déficit commercial vis-à-vis de la Chine a continué de se creuser en janvier, augmentant de 12% à 21,3 milliards de dollars, contre 19 milliards en décembre.

Ce nouveau coup de semonce intervient alors que le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson vient d’achever une mini-tournée an Asie. Il l’avait conclue par une étape chinoise dont le but était de faire progresser le “dialogue stratégique économique” engagé en décembre par Washington et Pékin pour résorber le déséquilibre de leurs échanges.

Jeudi, à Shanghaï, M. Paulson a de nouveau appelé la Chine à relâcher son contrôle des taux de changes, qui dope, selon Washington, la compétitivité des produits chinois.

Le déficit commercial des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine a atteint un nouveau record en 2006, représentant à 232 milliards de dollars soit plus du quart du déséquilibre total.

Cette situation est très décriée aux Etats-Unis, où la Chine est accusée de provoquer une hémorragie d’emplois industriels en maintenant volontairement le yuan sous-évalué.

“Les chiffres concernant la Chine montrent en particulier que les politiques commerciales américaines ont besoin d’être revues intégralement”, a ainsi jugé vendredi Alan Tonelson, chercheur à l’institut de recherche USBIC.

Selon lui, ils illustrent également l’échec du “dialogue stratégique économique” américano-chinois.

“L’effondrement des exportations américaines au profit d’une Chine en pleine croissance fait insulte à la compétitivité des industries manufacturières américaines”, a-t-il estimé.

“Il est clair que Paulson ne se livre à rien d’autre que davantage de bavardage diplomatique”, a-t-il ajouté.

Une analyse qui résonne à l’oreille des politiques.

Réagissant aux chiffres publiés vendredi, le sénateur démocrate Charles Schumer, président de la Commission économique du Congrès, a jugé que “cette tendance est particulièrement inquiétante pour la santé de notre économie” et “doit être surveillée plus attentivement que jamais”.

 09/03/2007 17:26:17 – © 2007 AFP