La délocalisation de Halliburton renforce les ambitions de Dubaï

 
 
SGE.EXX53.130307125428.photo00.quicklook.default-245x150.jpg
Les tours jumelles de Dubaï (Photo : Karim Sahib)

[13/03/2007 12:54:55] DUBAI (AFP) La décision surprise du géant américain des services pétroliers Halliburton de transférer son siège à Dubaï consolide les ambitions de cette ville de s’imposer comme un centre international des affaires de premier plan.

“C’est très positif pour les Emirats arabes unis et Dubaï particulièrement”, a commenté l’économiste Monica Malik, de Standard Chartered Bank.

“C’est exactement le genre d’affaires que veut Dubaï. C’est une place que les compagnies peuvent utiliser comme un centre pour une vaste région”, a-t-elle ajouté.

Halliburton a annoncé dimanche que son PDG, David Lesar, allait s’installer à Dubaï, l’un des sept membres de la fédération des Emirats arabes unis, pour poursuivre l’expansion de ses opérations au Moyen-Orient et en Asie, où elle a tiré près de 40% de ses 13 milliards USD de recettes pétrolières en 2006.

Par sa politique fiscale souple, sa zone-franche et la stabilité de sa politique gouvernementale axée sur les affaires, l’émirat a réussi à attirer des investissements étrangers et des firmes internationales de premier plan cherchant à investir dans cette riche région pétrolière.

Situé au coeur d’une région politiquement volatile, Dubaï va voir dans l’initiative de Halliburton une preuve sur sa stabilité et son libéralisme.

Cette initiative sera probablement considérée par certains à Dubaï comme une revanche pour l’humiliation subie l’an dernier par l’émirat, lorsque le Congrès américain avait bloqué l’acquisition par Dubai Ports World (DP World) de six ports américains en invoquant des raisons de sécurité.

La décision de Halliburton a coïncidé avec la récente annonce par l’émirat de son nouveau plan stratégique 2007-2015. Ce plan table sur un taux de croissance économique annuel de 11% grâce aux secteurs où Dubaï est compétitif (commerce, tourisme, services financiers et transport).

“L’initiative (de Halliburton) cimente sa position” de centre régional, note un conseiller du Centre de recherches du Golfe, Mustafa Alani.

SGE.EXX53.130307125428.photo01.quicklook.default-195x245.jpg
Photo non datée du patron d’Halliburton David Lesar à Houston (Texas) (Photo : Michael Hart)

La décision a “des motivations politiques et pratiques”, a-t-il dit.

“Halliburton a été fortement liée à la politique étrangère et aux activités militaires américaines en Irak et elle aurait rencontré des difficultés si elle avait voulu s’installer ailleurs dans la région”, a-t-il ajouté.

“A Dubaï, les affaires occupent la première place, alors que la politique est au bas de la liste”, a expliqué M. Alani.

“C’est encore une autre compagnie qui profite de l’infrastructure de l’émirat”, dit Zahed Chowdhury, chef du Centre de recherche sur le Moyen-Orient à la Deutsche Bank.

L’aéroport de Dubaï assure des liaisons avec quelque 200 destinations.

L’initiative de Halliburton intervient au moment où Dubaï est critiqué pour la hausse du coût de la vie au point que des rumeurs laissent entendre que certaines firmes internationales envisageraient de quitter l’émirat.

Un homme d’affaires américain a recommandé la prudence, invitant les investisseurs américains à être vigilants avant de s’installer à Dubaï.

“Les retards pris dans la signature d’un accord de libre-échange entre les Etats-Unis et les Emirats constituent toujours une source d’inquiétude”, dit W. Jonathan Wride, directeur général de Capital Partners, une firme qui entend investir un milliard USD dans un projet immobilier à Dubaï, Riverwalk.

M. Wride, dont le projet est l’un des plus importants investissements étrangers directs, a dit espérer que la délocalisation de Halliburton aiderait à une accélération des négociations sur l’accord de libre-échange.

“Dès lors que tous les mécanismes juridiques auront été mis en place, y compris l’appui des initiatives privées et de plus hauts niveaux de transparence (…), davantage de firmes américaines vont choisir Dubaï pour leurs activités”, a-t-il conclu.

 13/03/2007 12:54:55 – © 2007 AFP