France : la Banque de France prévoit 0,8% de croissance au 1er trimestre 2007

 
 
SGE.FEN22.140307083743.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
La croissance du PIB français en 2006

[14/03/2007 08:40:17] PARIS (AFP) La croissance du produit intérieur brut français devrait être de 0,8% au premier trimestre 2007, selon une estimation révisée de la Banque de France publiée mercredi dans son enquête mensuelle de conjoncture.

L’acquis de croissance pour 2007 à la fin du premier trimestre (le niveau de croissance dont on est sûr qu’il sera atteint, sauf en cas de récession au cours des trimestres suivants) est à 1,6%, selon la Banque centrale.

L’indicateur du climat des affaires dans l’industrie, montre que la croissance de l’activité se poursuit : il progresse à 110 en février 2007, contre 107 en janvier 2007.

Les chefs d’entreprises interrogés par la banque ont indiqué que l’activité industrielle avait progressé en février, que le taux d’utilisation des capacités de production s’était accru pour se situer “bien au-dessus” de son niveau moyen de longue période, et que le courant de commandes nouvelles s’était renforcé, notamment sur les marchés extérieurs.

Les perspectives d’activités dans les prochains mois “sont orientées à la hausse”, note la Banque de France.

Les stocks des produits finis apparaissent “très proches de leur niveau désiré”. Les prix des produits finis et des matières premières ont quant à eux “légèrement augmenté” et les effectifs n’ont pas varié, ajoute la banque.

Dans les services marchands, où l’activité a poursuivi sa progression “à un rythme soutenu”, les effectifs ont progressé à un rythme proche de celui des mois précédents et les prévisions font état d’un “maintien soutenu de l’activité dans les prochains mois”. Ce secteur a profité d’une demande accélérée du fait “essentiellement d’une bonne orientation du marché intérieur”, tandis que “les prix se sont légèrement accrus”, rélève la banque.

Dans l’industrie, dans la plupart des secteurs (biens intermédiaires, biens de consommation, industrie agricoles et alimentaires) s’attendent à une progression de l’activité dans les prochains mois, avec un bémol cependant pour le secteur des biens d’équipements, où les prévisions restent “favorablement orientés” mais seulement “à court terme”.

Dans l’industrie automobile, où la production a “nettement augmenté”, mais “davantage chez les constructeurs que chez les équipementiers”, les commandes sont toujours jugées insuffisantes même si elles ont un légèrement progressé, du fait d’une demande étrangère (hors Europe) plus importante. Les stocks se sont repliés se rapprochant d’un niveau jugé normal.

L’activité du commerce de détail “s’est stabilisée en février et demeure en hausse sur un an”. Les ventes de denrées alimentaires ont peu progressé en février par rapport à janvier, tandis que celles de produits industriels a diminuaient.

L’activité a fléchi dans le petit commerce indépendant et a légèrement augmenté dans la grande distribution généraliste et au sein de cette dernière, les ventes à distance ont progressé le plus sensiblement, note la banque.

 14/03/2007 08:40:17 – © 2007 AFP