Mediaset intéressé par Endemol

 
 
SGE.FHF19.140307133059.photo00.quicklook.default-245x158.jpg
Le vice-président du groupe de télévision Mediaset, Piersilvio Berlusconi, le 14 septembre 2006 à Milan (Photo : Paco Serinelli)

[14/03/2007 13:31:21] MILAN (AFP) Le groupe italien de télévision privée Mediaset, contrôlé par la holding Fininvest de Silvio Berlusconi, a indiqué mercredi envisager de déposer une offre sur la société de production Endemol, qui intéresse aussi potentiellement le groupe français Lagardère.

L’administrateur délégué de Mediaset Giuliano Adreani a confirmé l’intention du groupe de se porter candidat au rachat d’Endemol en s’alliant avec le fondateur d’Endemol John De Mol, en marge d’une rencontre avec les analystes.

“Lorsqu’une occasion de ce genre se présente sur le marché, il est clair qu’une entreprise comme la nôtre se doit de la prendre en considération”, a commenté le vice-président de Mediaset, Piersilvio Berlusconi, fils de l’ancien chef du gouvernement italien.

“Nous examinons cette possibilité, en regardant avec attention le prix et d’éventuels partenariats”, a-t-il ajouté.

“Dans cette phase, nous n’excluons rien, nous sommes de potentiels acheteurs de tout”, a renchéri le président de Mediaset, Fedele Confalonieri.

“Le levier financier me semble le dernier de nos problèmes”, a souligné quant à lui le directeur financier du groupe, Marco Giordani.

“Lorsque nous avons présenté une offre pour reprendre l’allemand Prosieben, une banque était prête à mettre 10 milliards d’euros sur la table”, a-t-il indiqué, précisant que “pour l’instant, Mediaset n’a constitué aucun groupe, ni consortium pour lancer cette offre.”

La chaîne privée espagnole Telecinco, filiale à 52% de Mediaset, a indiqué pour sa part qu’elle participerait à une offre de Mediaset sur Endemol. “Nous sommes dedans, avec Mediaset et John de Mol”, a déclaré un porte-parole de la chaîne.

Mais Mediaset n’est pas seul sur les rangs. Depuis que l’espagnol Telefonica a annoncé la semaine dernière vouloir étudier la vente “totale ou partielle” de sa participation de 75% dans Endemol, d’autres groupes de communication européens se sont déclarés intéressés.

Arnaud Lagardère, gérant-commandité du groupe Lagardère, avait déclaré lundi que la mise en vente de la société Endemol “méritait un regard”, tout en jugeant le prix d’achat, estimé entre 2 et 2,5 milliards d’euros, “très cher”.

 14/03/2007 13:31:21 – © 2007 AFP