La Sacem saisit la justice pour qu’elle agisse contre deux sites russes

 
 
SGE.GBG77.160307152915.photo00.quicklook.default-245x177.jpg
Un internaute télécharge de la musique sur son iPod (Photo : Olivier Stratmann)

[16/03/2007 15:31:39] PARIS (AFP) La Sacem, soucieuse de défendre les droits d’auteur, a annoncé vendredi avoir saisi le Tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour lui demander de “mettre un terme aux activités illégales” de deux sites internet russes allofmp3.com et mp3sugar.com sur le territoire français.

Les deux sites de musique établis en Russie mettent à la disposition du public “un très grand nombre d’oeuvres musicales des répertoires français et étrangers moyennant le paiement d’une somme dérisoire en contrepartie du téléchargement de celles-ci”, explique la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs) dans un communiqué.

Accessibles notamment sur le territoire français, allofmp3.com et mp3sugar.com “ne disposent d’aucune autorisation valable au titre de l’exploitation des oeuvres musicales en France”, souligne la Sacem. “Leur activité ne donne lieu à aucune rémunération des auteurs, compositeurs et des éditeurs”, ajoute-t-elle.

La Sacem demande à la justice qu’il soit “mis un terme à ces activités illégales” sur le territoire français et la “réparation du préjudice subi par les ayants droit”.

Les producteurs de disques français avaient déjà assigné en justice en janvier ces deux sites qui mettent à disposition des albums sans autorisation de la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP).

Le site allofmp3, qui commercialise de la musique à prix réduits (des albums complets pour environ 2 dollars, soit cinq fois moins que le site d’Apple iTunes, le leader du marché), est depuis plusieurs mois dans le collimateur de l’industrie musicale internationale. Les producteurs de disques américains, allemands et danois ont déjà engagé des actions contre ce site et les producteurs anglais s’apprêtent à le faire, indique la Sacem.

La Sacem s’est mobilisée ces derniers jours pour essayer de faire respecter les droits d’auteur. Depuis le 7 mars, elle a obtenu la fermeture de deux sites français de musique très populaires, Blogmusik.net et Radio.blog.club, pour tenter de les contraindre à passer un accord avec elle.

 16/03/2007 15:31:39 – © 2007 AFP