Iran : les autorités reviennent sur la fermeture d’un site internet influent

 
 
SGE.GTS80.190307182930.photo00.quicklook.default-245x159.jpg
Deux Iraniennes dans un cybercafé, en septembre 2004 à Téhéran (Photo : Henghameh Fahimi)

[19/03/2007 18:30:02] TEHERAN (AFP) Les autorités iraniennes ont levé lundi la mesure d’interdiction qu’elles avaient imposé à un site internet conservateur, qui publiait des articles critiquant le président Mahmoud Ahmadinejad.

“A la suite d’un ordre du conseil d’Etat, la mesure d’interdiction imposée au site Baztab a été levée et le site a rouvert”, pouvait-on lire sur le site, fermé en février par le ministère de la Culture.

Le site avait été jugé “illégitime” en raison de ses publications contraires à la Constitution, mensongères et semant la discorde.

Baztab, proche de Mohsen Rezaï, ancien commandant des Gardiens de la révolution (armée idéologique du régime), a publié ces dernières semaines des articles critiquant la politique économique du président Ahmadinejad ainsi que sa décision d’organiser une conférence mettant en doute l’existence de la Shoah.

Le site avait également fait preuve de sévérité à l’encontre de son prédécesseur, le président Mohammad Khatami, lui reprochant de manquer de fermeté face à l’Occident dans la crise nucléaire.

Baztab avait déjà été provisoirement fermé en octobre 2005. Il s’agit d’un des sites les plus lus en Iran.

Depuis le début du mois, la justice iranienne a autorisé plusieurs journaux interdits de publication à diffuser de nouveau, parmi lesquels le quotidien centriste Shargh, dont la parution avait été suspendue pendant six mois.

 19/03/2007 18:30:02 – © 2007 AFP