DCN-Thales espèrent finaliser leur rapprochement pour la fin mars

 
 
SGE.GYQ48.200307110303.photo00.quicklook.default-245x106.jpg
Les activités des groupes DCN et Thales

[20/03/2007 11:23:53] PARIS (AFP) Les groupes français DCN et Thales envisagent la finalisation de leur rapprochement “pour la fin mars 2007”, à la suite d’un avis favorable de la Commission européenne, ont déclaré leurs PDG Jean-Marie Poimboeuf et Denis Ranque dans un communiqué commun.

Les deux dirigeants “se réjouissent de l’avis favorable” de la Commission, qui “permet d’envisager une finalisation de l’opération pour la fin mars 2007” affirment-ils.

Cette finalisation reste “sous réserve de l’avis favorable de la Commission des participations et des transferts de l’Etat Français”, puisque l’accord prévoit que Thales prenne 25% de DCN (ex-Direction des constructions navales), jusqu’alors détenue intégralement par l’Etat. En échange, DCN doit récupérer l’essentiel des activités navales du groupe d’électronique professionnelle.

Le feu vert de la Commission des participations, suivi d’un assemblée générale de DCN qui entérinera le projet “Convergence”, devrait donc intervenir avant la fin mars, selon un porte-parole de DCN.

Cet accord avait été annoncé dès la fin 2005, mais la signature en avait été différée plusieurs fois. Il permettra le regroupement des activités du domaine naval de défense en France.

Après avoir examiné les chevauchements des activités des deux groupes dans les produits militaires (frégates, systèmes de gestion des combats pour les navires de guerre, systèmes d’information et de commandement), la Commission européenne a conclu mardi “qu’ils ne créeraient pas de problèmes en matière de concurrence”.

Cette opération “renforcera DCN en tant qu’acteur intégré du naval de défense en France”, avec “un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards d’euros, un carnet de commandes proche de 10 milliards d’euros et des effectifs de l’ordre de 13.300 personnes”, commentent les deux groupes.

 20/03/2007 11:23:53 – © 2007 AFP