NBC et News corp. lancent une offre vidéo pour concurrencer YouTube

 
 
SGE.HXQ55.220307181845.photo00.quicklook.default-245x175.jpg
Une femme consulte le site MySpace (Photo : Nicholas Kamm)

[22/03/2007 18:34:02] NEW YORK (AFP) Les groupes de médias NBC Universal et News Corp. ont annoncé jeudi un accord avec les portails internet AOL (Times Warner), MSN (Microsoft), MySpace (News Corp.) et Yahoo! pour créer une offre de vidéo en ligne gratuite et financée par la publicité dans le but de concurrencer le site de clips vidéos YouTube (Google).

Le nouveau service, qui doit démarrer l’été prochain, offrira “des milliers d’heures de vidéo haut de gamme” issus du catalogue des deux géants des médias, dont des films, des épisodes de séries télé et des clips.

Cet alliance intervient alors que le site le plus populaire pour la vidéo sur internet, YouTube (groupe Google), qui réunit lui des millions de clips vidéos échangés par les internautes, est poursuivi en justice par le groupe Viacom pour violation de droits d’auteurs.

Elle intervient aussi alors que beaucoup d’analystes s’attendaient au lancement d’un site rival de YouTube par les grands groupes de médias.

Les partenaires, dont certains ont par ailleurs conclu des accords avec YouTube autorisant l’utilisation de leurs contenus, soulignent que leur alliance offrira un contenu “sûr et légal” et indiquent avoir déjà l’appui d’annonceurs comme Cadbury Schweppes, Cisco, Intel et General Motors.

AOL, MSN, MySpace et Yahoo!, qui distribueront ensemble ces images, disposent d’une audience cumulée représentant 96% des visiteurs uniques sur internet aux Etats-Unis, souligne les partenaires, qui misent sur “l’audience croissante de la vidéo en ligne” pour attirer les annonceurs.

Dès le lancement, des épisodes entiers et des clips de plusieurs séries télé, comme 24 Heures ou les Simpsons, seront disponibles gratuitement, ainsi que des films à succès récents comme Borat, Little Miss Sunshine et quelques autres.

Chacun des portails distributeurs offrira ces contenus avec ses propres chartes graphiques et intégrés dans ses pages, par exemple en plaçant un lien vers un épisode d’une série à côté d’une article sur l’acteur principal.

Cela enrichira les contenus vidéos déjà disponibles par exemple sur AOL, qui offre des films de Sony et des émissions télé de Warner, payants ou parfois gratuits.

Après le lancement, les partenaires “envisagent d’acquérir des contenus supplémentaires et de produire de nouveaux contenus exclusifs” et chercheront de nouveaux distributeurs. Ils n’ont pas encore donné de nom à leur nouveau service.

Les sites de vidéo sur internet de multiplient actuellement, avec surtout des offres de vente ou de location payantes de films ou séries mais aussi un démarrage des offres gratuites financées par la publicité.

Le marché des publicités liée à la vidéo sur internet devrait presque doubler cette année, par rapport aux 410 millions de dollars dépensés sur ce poste en 2006, selon le cabinet eMarketer.

 22/03/2007 18:34:02 – © 2007 AFP