Le pétrole au plus haut depuis 6 mois, dopé par les tensions avec l’Iran

 
 
SGE.JXH21.280307194306.photo00.quicklook.default-171x245.jpg
Une pompe à essence (Photo : Behrouz Mehri)

[28/03/2007 19:43:39] NEW YORK (AFP) Les cours du pétrole ont évolué mercredi à leur plus haut niveau depuis plus de six mois, dopés par un regain de tensions géopolitique, après des rumeurs de confrontation militaires entre l’Iran et l’Occident.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude” pour livraison en mai a progressé de 1,15 dollar, clôturant à 64,08 dollars.

Les cours du brut avaient bondi de plus de 4 dollars à New York mardi soir dans les échanges électroniques, montant jusqu’à 68,09 dollars, soit un plus haut depuis début septembre. Cela a eu lieu à la suite de rumeurs d’escarmouches militaires entre l’Occident et l’Iran, démenties peu après par la Maison Blanche.

“Une première rumeur laissait entendre que les Britanniques étaient allés secourir leurs marins (capturés par l’Iran). Une autre affirmait qu’un navire américain avait été torpillé par les forces iraniennes dans le Golfe”, a raconté Bill O’Grady, de la maison de courtage AG Edwards.

L’analyste a aussi évoqué une erreur de manipulation, commise par un courtier sur le Nymex, qui aurait passé un ordre 10 fois plus important que voulu.

“Cela n’a pas non plus été confirmé mais, ce qu’il faut retenir, c’est qu’avec les tensions géopolitiques à un niveau aussi élevé, le marché peut très vite réagir à toute escalade”, a ajouté M. O’Grady.

Les cours sont en effet restés en hausse, les investisseurs restant inquiets quant à l’évolution de la situation au Moyen-Orient.

“Le fait que ces rumeurs aient été démenties importe peu, car tout le monde réalise à quel point il est dangereux d’être à court sur ce marché avec l’accroissement des tensions au Moyen-Orient”, a noté Phil Flynn, analyste chez Alaron Trading.

Par ailleurs, les courtiers ont peu réagi aux chiffres des stocks de pétrole, qui ont tous légèrement reculé la semaine dernière aux Etats-Unis, avec des baisses toutefois moins fortes que prévu pour les réserves d’essence et de produits distillés.

 28/03/2007 19:43:39 – © 2007 AFP