Japon : Matsushita propose à 30.000 salariés de travailler à la maison

 
 
SGE.JQO72.280307094442.photo00.quicklook.default-245x166.jpg
Le président de Matsushita, Fumio Otsubo, à Osaka, le 10 janvier 2007 (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[28/03/2007 09:46:02] TOKYO (AFP) Le géant de l’électronique et de l’électro-ménager japonais Matsushita (marques Panasonic et National) a annoncé mercredi un plan pour permettre à 30.000 de ses salariés au Japon de travailler de chez eux afin de mieux conjuguer leurs vies professionnelle et privée.

Près de la moitié des 76.000 salariés de Matsushita sur l’Archipel pourront ainsi volontairement choisir d’effectuer un ou deux jours par semaine une partie de leurs tâches à domicile, par télé-travail, selon un porte-parole du groupe, Akira Kadota.

Et ce grâce à un PC, une caméra de visio-conférence, une connexion au réseau à très haut-débit et d’autres moyens techniques idoines.

Cette mesure, qui ne concerne ni les ouvriers d’usines, ni les secrétaires, ni les personnels de sécurité, a pour objectif d’encourager les jeunes couples à procréer et les quadragénaires à prodiguer des soins à leurs proches plus âgés, en dépit de leurs prenantes activités professionnelles.

“Faire face au vieillissement de la population et combattre le déclin du nombre de naissances sont des objectifs communs aux employeurs et aux syndicats”, a justifié M. Kadota.

“Ce programme va permettre à nos salariés de mieux gérer leur temps consacré aux obligations professionnelles pour pouvoir s’occuper de leurs jeunes enfants ou parents âgés”, a-t-il ajouté.

Le télé-travail est fortement encouragé par le gouvernement, alors que les femmes japonaises, de plus en plus nombreuses à travailler, font de moins en moins d’enfants et que la population vieillit très rapidement.

Actuellement, un Japonais sur cinq a plus de 65 ans, une proportion qui ne va cesser de grimper dans les prochaines années.

Le ministère de l’Aménagement du territoire soutient fortement le développement d’infrastructures de télécommunications ultra-performantes et d’autres équipements pour lever toute entrave technique au télé-travail.

Par ailleurs, le numéro trois des télécommunications japonais, Softbank, a annoncé mercredi qu’il allait verser une prime à ses employés ayant plus d’un an d’ancienneté lors de la naissance d’un enfant.

Ce cadeau ira de 50.000 yens (325 euros) pour le premier bébé à 5 millions de yens (32.250 euros) pour l’arrivée du cinquième.

 28/03/2007 09:46:02 – © 2007 AFP