Le Portugal inaugure l’une des plus grandes centrales photovoltaïques

 
 
SGE.JUK68.280307151940.photo00.quicklook.default-245x155.jpg
Des personnes se tiennent près des panneaux solaires de la centrale photovoltaïque de Serpa au sud-est de Lisbonne, le 28 mars 2007 (Photo : Francisco Leong)

[28/03/2007 15:32:41] SERPA (AFP) Le Portugal a inauguré mercredi l’une des plus grandes centrales photovoltaïques du monde, d’une capacité de 11 mégawatts dans le district de Serpa, au coeur de l’Alentejo (sud), qui permettra de subvenir aux besoins énergétiques de plus de 8.000 foyers.

52.000 panneaux solaires déployés sur près de 60 hectares au coeur de l’Alentejo, l’une des régions les plus ensoleillées d’Europe à environ 200 kilomètres de Lisbonne, la centrale de Serpa produit déjà de l’électricité depuis le début de l’année de manière expérimentale.

Si la centrale de Serpa n’est plus la plus grande au monde en matière de capacité de production, dépassée il y a quelques mois par une unité allemande, elle est la plus productive grâce à la forte radiation solaire de l’Alentejo, selon les promoteurs de ce projet.

“Nous avons parlé dans un premier temps de la plus grande centrale au monde, (…) car quand nous avons commencé à travailler sur cette centrale au mois de juin de l’année dernière, ce projet devait avoir la plus grande capacité de production d’une centrale photovoltaïque, 11 mégawatts. Depuis, nous avons été dépassés en matière de capacité par une unité installée en Bavière, en Allemagne”, a expliqué Kevin Walsh, directeur de GE Energy, lors de la présentation à la du projet.

“Mais l’unité de Serpa devrait avoir la plus forte puissance grâce au soleil portugais et à cette haute technologie, plus de 20 gigawatts/heure par an”, a-t-il affirmé.

Développée par Catavento, société portugaise spécialisée dans les énergies renouvelables, et l’opérateur Powerlight, cet investissement de plus de 60 millions d’euros a été financé par la société américaine General Financial Services, filiale de General Electrics (GE), propriétaire de la centrale.

“L’inauguration de la centrale est le couronnement d’années d’efforts administratifs”, a souligné Piero Dal Maso, le responsable de la société lusitanienne Catavento.

La centrale va permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 30.000 tonnes par an.

De son côté, le ministre de l’Economie Manuel Pinho, dont le gouvernement a accordé une subvention de 3,7 millions d’euros à ce projet, s’est félicité de voir que le Portugal se trouvait en “première ligne” dans le domaine du développement des énergies renouvelables.

Le Portugal, qui souhaite avoir 45% de son énergie produite à partir d’énergies renouvelables dans les prochaines années, a “l’un des objectifs les plus ambitieux de l’UE”, a-t-il souligné.

Par ailleurs, l’électricien Energias de Portugal (EDP) est devenu mardi le troisième groupe mondial en matière de production d’énergies renouvelables, a indiqué le ministre portugais.

EDP a annoncé mardi avoir signé un accord pour racheter à Goldman Sachs la société de production d’énergie d’origine éolienne américaine Horizon Wind Energy LLC, dans le cadre d’une transaction qui la valorise à 2,15 milliards de dollars.

 28/03/2007 15:32:41 – © 2007 AFP