Gare du Nord, rue Rampal : les images d’amateurs témoignent à leur façon des incidents

 
 
SGE.KHZ42.290307192524.photo00.quicklook.default-245x171.jpg
Incidents à la gare du Nord à Paris le 27 mars 2007 (Photo : Jacques Demarthon)

[29/03/2007 19:26:56] PARIS (AFP) Les images d’amateurs postées sur internet se sont invitées dans le débat autour des questions de sécurité et d’immigration, en témoignant à leur façon des incidents récents de la gare du Nord et de l’école maternelle de la rue Rampal, à monis d’un mois du scrutin présidentiel.

Un jeune homme de 20 ans habitant Cergy (Val d’Oise), Anthony Couderc, est un des premiers blogueurs à avoir eu le réflexe de poster sur le site Dailymotion des vidéos des heurts survenus mardi 27 à la gare du Nord entre des jeunes et la police, sitôt après en avoir été témoin.

Prises d’un téléphone portable et postées dans la foulée des incidents, ses images sont de très mauvaise qualité mais elles restituent une ambiance de cris et de bousculades.

Prise vers 19 heures et mise en ligne peu après minuit sous le pseudonyme Albatar95c, la première de ses vidéos a été visionnée depuis plus de 92.000 fois sur dailymotion.com.

Interviewé ensuite par la presse, Anthony Couderc affirme dans sa dernière vidéo postée jeudi sur Dailymotion qu’il a reçu des menaces sur son répondeur téléphonique et il fait écouter le message. “On va bientôt s’occuper de ton cas. Là tu vas morfler”, peut-on entendre.

Lors des heurts de la gare du Nord, les télévisions se sont rendues rapidement sur les lieux et les images ne manquent pas. Ce sont souvent elles que l’on retrouve sur internet et que commentent les internautes car elles sont de bien meilleure qualité.

SGE.KHZ42.290307192524.photo01.quicklook.default-245x195.jpg
Photo tirée d’une vidéo montrant les incidents violents ayant eu lieu entre parents d’élèves et policiers devant l’école maternelle Rampal à Paris le 20 mars 2007 (Photo : Juliette Warlop)

Pour les incidents de la rue Rampal (19ème arrondissement), qui ont opposé le mardi 20 mars des parents d’élèves aux forces de l’ordre après l’interpellation d’un grand-père chinois en situation irrégulière qui allait chercher ses petits-enfants à l’école, les médias classiques n’étaient pas là.

Mais une habitante du quartier, Juliette Warlop, proche du Réseau Education Sans Frontières (RESF) était présente et a filmé longuement les tensions. Sa vidéo a été reprise le jeudi 22 sur la télélibre. Depuis elle a été vue 80.000 fois, “un record pour nous”, indique à l’AFP Allan Rothschild, rédacteur en chef de ce nouveau site internet (latelelibre.fr) lancé fin janvier par le journaliste John Paul Lepers.

“Pour nous, c’est l’illustration du journalisme citoyen”, déclare-t-il. “Au lieu de devoir vous contenter de quelques secondes consacrées à ce sujet à la télévision, vous pouvez visionner la scène pendant 9 minutes et vous forger votre opinion”, poursuit Allan Rothschild.

“Avec le développement de la vidéo amateur, on assiste à une multiplication des sources d’information, à une multiplication des regards et des images. C’est un élément de démocratie important”, considère Laurent Gervereau, président de l’Institut des Images.

“Désormais, grâce aux téléphones portables, tout le monde a à portée de main de quoi rapporter un témoignage et le mettre en ligne très rapidement et très facilement”, relève Pascal Guénée, directeur de l’Institut Pratique du Journalisme et spécialiste du journalisme collaboratif. “L’internaute se sent gratifié d’avoir collaboré” à l’information, poursuit-il.

“Mais il ne faudrait pas que les internautes entrent dans une surenchère qui alimenterait le débat sécuritaire et la mise en scène de la peur” à quelques semaines de l’élection présidentielle, s’inquiète pour sa part Carlo Revelli, un des fondateurs du “média citoyen” Agoravox (agoravox.fr). “Le citoyen doit faire attention à ne pas être instrumentalisé”, ajoute-t-il.

 29/03/2007 19:26:56 – © 2007 AFP