Conférence de presse-mystère Apple-EMI lundi

 
 
SGE.LHF71.020407113627.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Logo d’Apple

[02/04/2007 11:46:48] LONDRES (AFP) Eric Nicoli, directeur général du groupe d’édition musicale britannique EMI, et Steve Jobs, patron d’Apple, tiendront lundi à Londres une conférence de presse annoncée en dernière minute, et dont le thème sera, sans autre précision, “une nouvelle offre numérique excitante”.

Cette annonce a aussitôt déclenché des interrogations sur le contenu des annonces, mais EMI s’est refusé à “tout commentaire” avant le début de la conférence à 12H00 GMT au siège du groupe dans l’ouest de Londres.

L’hypothèse la plus crédible était qu’EMI annonce la distribution sur iTunes, le portail musical d’Apple, de fichiers musicaux non protégés, c’est-à-dire débarrassés du système anti-copie Digital Rights Management (DRM). Ceci permettrait aux titres du catalogue EMI téléchargés via iTunes d’être joués sur d’autres supports que l’iPod.

Steve Jobs avait appelé en février les maisons de disques à “abolir complètement les DRM”, et le Wall Street Journal avait écrit le surlendemain qu’EMI y était prêt.

Une autre hypothèse est qu’Apple pourrait annoncer la distribution sur iTunes de titres des Beatles. Les deux Beatles survivants et les ayant-droits de John Lennon et George Harrison s’y sont jusqu’à présent opposés, en raison d’une dispute sur la propriété intellectuelle de la marque Apple et de l’utilisation d’une pomme comme logo.

Cette dispute entre Apple Inc et Apple Corps., le label des Beatles, a été résolue à l’amiable début février 2007. L’accord ouvre la porte à l’éventuelle diffusion du catalogue des Beatles, dont les droits appartiennent aujourd’hui à EMI.

Une “performance en direct” aura lieu au siège d’EMI pendant la conférence de presse, a indiqué EMI, par un artiste dont l’identité était tenue secrète, les spéculations évoquant la présence de Paul Mc Cartney.

 02/04/2007 11:46:48 – © 2007 AFP