Le pétrole recule un peu, les craintes persistent en Iran et au Nigeria

 
 
SGE.LIG45.020407133309.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Le New York Mercantile Exchange (Nymex), le 20 septembre 2006 à New York (Photo : Michael Nagle/)

[02/04/2007 13:34:56] NEW YORK (AFP) Les cours du brut étaient en légère baisse lundi à l’ouverture du marché new-yorkais en raison de prises de bénéfices, mais ils restaient soutenus par les craintes entourant les tensions entre l’Iran et la Grande-Bretagne, ainsi que par un nouvel enlèvement au Nigeria.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude” pour livraison en mai reculait de 15 cents à 65,72 dollars vers 13H00 GMT.

“Les cours reculent en raison de prises de bénéfices, mais tant que la crise iranienne n’a pas trouvé d’issue, ils devraient rester fermes”, a estimé Mike Fitzpatrick, analyste de la Fimat.

La semaine dernière, les cours avaient progressé de 7% à Londres et de 5% à New York, atteignant leurs plus hauts niveaux depuis sept mois

Ils ont été dopés par la capture dans le Golfe par l’Iran de quinze marins britanniques le 23 mars.

L’Iran a affirmé lundi que les marins ont tous “reconnu” être entrés illégalement dans ses eaux territoriales et diffusé de nouvelles images montrant la totalité des soldats.

La diffusion dimanche soir de précédentes images avait été jugée “inacceptable” par Londres, qui soutient que ses militaires se trouvaient dans les eaux irakiennes au moment de leur capture.

Un employé britannique du secteur pétrolier a par ailleurs été enlevé samedi sur une plate-forme pétrolière dans le sud du Nigeria, premier producteur africain et sixième exportateur mondial d’or noir.

Des négociations directes ont lieu avec le groupe responsable de cet enlèvement, a annoncé lundi la compagnie gérant le site.

“Cette nouvelle s’ajoute aux autres inquiétudes géopolitiques et devrait contribuer à soutenir les cours”, selon M. Fitzpatrick.

 02/04/2007 13:34:56 – © 2007 AFP