Le Japon et la Thaïlande signent un accord de libre-échange controversé

 
 
SGE.LPT87.030407102616.photo00.quicklook.default-245x169.jpg
A Bangkok, des activistes brulent des papiers, simulacre du traité de commerce entre le JApon et la Thaïlande le 3 avril 2007. (Photo : Pornchai Kittiwongsakul)

[03/04/2007 10:27:13] TOKYO (AFP) Le Japon et la Thaïlande ont signé mardi à Tokyo un accord de libre-échange qui supprimera d’ici dix ans environ 90% des droits de douane entre les deux pays, mais qui est vivement contesté par les organisations altermondialistes qui le jugent trop favorable aux Japonais.

Plusieurs associations altermondialistes ont dénoncé ce projet, estimant qu’il revenait à transformer la Thaïlande en dépotoir pour les déchets toxiques et les organismes génétiquement modifiés (OGM) japonais.

“Les craintes des militants anti-mondialisation ne sont pas fondées car le Japon et la Thaïlande sont tous deux signataires de la Convention de Bâle sur le contrôle des flux de déchets dangereux”, a cependant affirmé un porte-parole du ministère japonais des Affaires étrangères.

L’accord a été signé par le Premier ministre japonais Shinzo Abe et par le chef du gouvernement issu du coup d’Etat en Thaïlande, Surayud Chulanont, qui a entamé lundi une visite officielle de quatre jours au Japon.

Le traité prévoit de supprimer d’ici dix ans 97% des droits de douanes sur les exportations japonaises en thaïlandes, et 92% sur les exportations thaïlandaises au Japon.

Il avait été négocié par l’ancien chef du gouvernement Thaksin Shinawatra, renversé par l’armée en septembre 2006.

Le Japon est le premier investisseur étranger en Thaïlande. Beaucoup de sociétés japonaises ont installé à Bangkok leur quartier général régional.

 03/04/2007 10:27:13 – © 2007 AFP