Brevets de portables : nouvelles plaintes de Qualcomm contre Nokia aux USA

 
 
SGE.LRE97.030407125951.photo00.quicklook.default-245x157.jpg
Siège de Nokia à Helsinki (Photo : Markku Ulander)

[03/04/2007 13:07:40] WASHINGTON (AFP) L’équipementier américain en télécoms Qualcomm a annoncé mardi avoir intenté de nouvelles actions pour violation de brevets contre le finlandais Nokia aux Etats-Unis.

Qualcomm a porté plainte lundi contre Nokia devant deux tribunaux : d’abord au Texas (sud) pour violation de deux brevets, et ensuite dans le Wisconsin (nord) pour violation de trois brevets, a indiqué le spécialiste américain des puces pour la téléphonie mobile dans un communiqué.

“Ces plaintes visent exclusivement les téléphones portables GSM/GPRS/EDGE de Nokia”, a ajouté Qualcomm.

“Qualcomm cherche a obtenir une injonction pour les ventes à venir et des dédommagements pour les téléphones déjà vendus”, ajoute le communiqué.

Ces plaintes interviennent alors que Nokia a annoncé le 19 mars le dépôt de plaintes contre Qualcomm en vue d’obtenir la caducité de ses brevets en Europe.

Elles constituent l’énième épisode d’une longue bataille judiciaire entre Qualcomm et d’autres équipementiers concurrents dont Nokia, Ericsson, NEC, Broadcom, Panasonic Mobile Communications et Texas Instruments.

Qualcomm rappelle qu’il a déjà déposé deux plaintes contre Nokia aux Etats-Unis et que des actions similaires sont en cours au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie et en Chine.

Au coeur du litige figurent les conditions d’accès sous licence à la technologie CDMA, inventée par Qualcomm, les concurrents estimant que Qualcomm exige trop de royalties pour l’utilisation de ses brevets.

Le CDMA s’est imposé dans les années 1990 comme la norme pour la téléphonie mobile. Cette norme a servi de base pour le développement de la 3G dite aussi UMTS.

 03/04/2007 13:07:40 – © 2007 AFP