France Telecom convoite le marché du Proche-Orient

 
 
SGE.LTZ17.030407172216.photo00.quicklook.default-245x166.jpg
Le PDG de France Telecom Didier Lombard (g) et Eskandar Shalaby, PDG de l’opérateur mobile égyptien Mobinil, le 3 avril 2007 au Caire (Photo : Amro Maraghi)

[03/04/2007 17:32:14] LE CAIRE (AFP) France Telecom espère profiter de son succès en Egypte pour réaliser une expansion dans la région du Proche et du Moyen-Orient, a déclaré mardi son PDG, Didier Lombard.

“Dans notre schéma de croissance, j’ai toujours dit que nous cherchions des investissements dans la région parce que c’est une région où la croissance est la plus rapide”, a-t-il affirmé à des journalistes.

“L’Egypte peut constituer un bon début, une bonne base pour faire cet investissement”, a poursuivi M. Lombard, qui a rencontré le Premier ministre Ahmed Nazif et le ministre des Communications Tarek Kamel.

Le géant français des télécoms possède 71,25% des actions de l’opérateur mobile égyptien Mobinil, qui a récemment fêté son dix millionième abonné.

“En tant qu’actionnaire de Mobinil, cela a été un grand succès parce que nous avons commencé avec très peu d’abonnés il y a cinq ans et maintenant nous fêtons 10 millions d’abonnés”, a déclaré M. Lombard.

France Telecom espère utiliser Mobinil comme tremplin vers plus d’investissements dans la région.

“Nous avons suivi ce procédé dans toutes les régions du monde et c’est, habituellement, plus efficace que les investissements directs”, a-t-il indiqué.

France Telecom est déjà implanté en Jordanie.

Durant son voyage, M. Lombard a également annoncé un plan pour la création de 400 nouveaux emplois au centre Orange Business Services de France Telecom au Caire, ce qui porterait à 1.500 le nombre d’employés travaillant dans ce centre.

Le centre Orange Business Services au Caire est le centre le plus large de ce géant mondial qui offre des solutions de communication et gère l’optimisation des réseaux pour les compagnies multinationales.

“Je n’ai jamais vu un centre aussi efficace à travers le monde”, a affirmé M. Lombard.

France Telecom compte 160 millions de clients à travers le monde, dont plus de 100 millions hors de la France.

 03/04/2007 17:32:14 – © 2007 AFP