La Bourse de Paris va suivre le pétrole et la Banque centrale européenne

 
 
SGE.NBG80.080407103541.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Vue du palais Brongniart, place de la Bourse à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

[08/04/2007 10:36:40] PARIS (AFP) La Bourse de Paris suivra la semaine prochaine l’évolution du pétrole, la flambée récente du brut alimentant la spéculation sur les valeurs de l’énergie comme Total, EDF ou Areva, et la réunion de la Banque centrale européenne en raison des risques inflationistes ainsi créés.

Le CAC 40 a progressé de 1,90% sur la semaine écoulée, prenant tout juste 0,04% jeudi pour finir à 5.741,38 points. Il affiche une assez modeste progression (+3,60%) depuis le début de l’année.

La Bourse de Paris sera fermée vendredi et ne rouvrira que mardi matin.

La semaine prochaine, qui sera donc écourtée d’un jour férié, sera dominée par le rendez-vous important de la réunion jeudi 12 avril du comité de politique monétaire de la BCE.

Elle va très probablement laisser son taux directeur inchangé mais devrait le relever d’un quart de point en juin et pourrait donner des indications en ce sens jeudi, selon un panel d’économistes interrogés par AFX.

“Les récents baromètres d’activité dans la zone euro montrent que les prix facturés d’une entreprise à l’autre restent à des niveaux élevés, ce qui va maintenir les préoccupations de la BCE sur la tendance des entreprises à répercuter sur les consommateurs les hausses des prix qu’elles ont subis au moment de s’approvisionner”, observent les économistes de BNP Paribas.

Ce souci est d’autant plus d’actualité que les prix industriels sont exposés aux conséquences de la récente flambée des prix de l’énergie.

La capture en Iran de 15 marins britanniques le 23 mars avait fait bondir les cours du brut, qui avaient pris près de 8 dollars en quelques séances à New York et à Londres, où ils ont touché leur sommet depuis sept mois dans la nuit de lundi à mardi à 69,58 dollars.

Leur libération mercredi n’a toutefois été suivie que d’un léger repli des cours, car une chute des stocks d’essence bien plus forte que prévue aux Etats-Unis a soulevé des craintes sur l’approvisionnement du marché.

La publication mercredi des chiffres des stocks américains de pétrole sera donc particulièrement suivie, avec le risque qu’une éventuelle ponction sur les stocks ne fassent flamber à nouveau les cours.

Les analystes voient en même temps dans cette flambée des cours du brut l’avantage d’une appréciation des valeurs de l’énergie, bien représentées au sein du CAC 40.

“Le comportement récent du pétrole” amène “à revoir notre opinion sur les compagnies productrices”, qui pourraient durablement profiter de cette tendance, estiment les analystes de la Française des Placements.

Les producteurs d’électricité ont aussi connu une semaine faste, avec un nouveau record battu jeudi par l’action EDF, qui a progressé de 104% depuis son entrée en Bourse du mois de novembre 2005, avec un cours de 63,27 euros à la clôture jeudi soir.

Très recherchée aussi, l’action Areva a battu un nouveau record jeudi, gagnant 5,04%, ce qui porte la valeur du groupe encore détenu par l’Etat à 25 milliards d’euros, grâce à des prévisions optimistes des analystes pour son activité nucléaire et l’approche de la présidentielle.

“Quel que soit le résultat des élections, il est probable qu’Areva sera privatisé, sous forme d’entrée en Bourse ou de prise de participation de Bouygues, et dans les deux cas le titre devrait en profiter”, a affirmé à l’AFP, Ian Mac Leod, analyste à la Société Générale.

Euronext

 08/04/2007 10:36:40 – © 2007 AFP