Eurotunnel franchit mardi une nouvelle étape de son redressement, avec l’OPE

 
 
SGE.NBI05.080407105026.photo00.quicklook.default-245x165.jpg
Un train Eurostar sort du tunnel sous la Manche, le 13 juillet 2006 (Photo : Denis Charlet)

[08/04/2007 10:52:26] PARIS (AFP) L’exploitant du tunnel sous la Manche Eurotunnel entame une étape cruciale de son redressement, avec l’ouverture mardi de l’offre publique d’échange (OPE) d’actions destinée à créer le nouveau “Groupe Eurotunnel”, restructuré et moins endetté.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a confirmé vendredi les dates d’ouverture, du 10 avril au 15 mai, de cette OPE.

En pleine restructuration financière, Eurotunnel avait annoncé ces dates jeudi et attendait l’accord de l’AMF.

Ce projet d’OPE s’inscrit dans le cadre du plan de sauvegarde du groupe franco-britannique, avalisé par la justice en janvier et destiné à sauver Eurotunnel, qui a réussi à faire passer sa dette de 9 à 4,16 milliards d’euros en négociant avec ses créanciers.

Chaque actionnaire va pouvoir échanger une action actuelle d’Eurotunnel contre une action ordinaire de Groupe Eurotunnel SA (GET SA), ainsi qu’un bon de souscription d’actions ordinaires (BSA).

GET SA est à terme destiné à remplacer les sociétés qui gèrent actuellement le tunnel sous la Manche.

En cas de succès, c’est-à-dire si au moins 60% des actions actuelles sont apportées, l’OPE donnera naissance à la nouvelle société baptisée “Groupe Eurotunnel SA” (GET SA) et destinée à terme à remplacer les sociétés française et britannique qui gèrent actuellement le tunnel.

GET SA supportera une dette renégociée et ramenée à 4,16 milliards d’euros, au lieu des 9 milliards qui asphyxient les sociétés actuelles.

La direction d’Eurotunnel a enjoint une nouvelle fois jeudi ses actionnaires de souscrire à l’OPE, répétant qu'”en cas d’échec, la continuité de l’exploitation ne serait pas assurée et qu’Eurotunnel serait probablement mise en liquidation”.

“Il n’y aura de succès de la réorganisation qu’en cas de succès de l’offre publique”, a martelé le groupe dans sa note d’information.

Colette Neuville, présidente de l’Association des actionnaires monoritaires (Adam) et administrateur du groupe, a annoncé la semaine dernière son intention d’apporter ses titres à l’OPE et encouragé les autres actionnaires à en faire autant.

Ces derniers mois, certains porteurs d’actions se sont élevés contre les conditions de la restructuration du groupe, qui risque de diluer la part des actionnaires à 13% du capital. Mais aucun n’a pour le moment fait part publiquement de ses intentions quant à l’OPE.

Ils seront consultés directement en assemblée générale le 26 avril pour approuver l’émission des nouvelles actions, condition nécessaire à la réussite de l’OPE.

Après la date de règlement-livraison de l’OPE, prévue pour le 22 juin, Eurotunnel convoquera à nouveau ses actionnaires pour procéder à un regroupement des actions pour éviter que chaque nouveau titre ait une trop petite valeur.

GET SA a déjà demandé l’admission de ses actions sur l’Eurolist de la Bourse de Paris et demandera l’admission à la Bourse de Londres des actions émises à la suite de l’OPE.

Actuellement, le groupe revendique 500.000 actionnaires.

 08/04/2007 10:52:26 – © 2007 AFP