OMC : Pékin met en garde les Etats-Unis contre une dégradation des relations

 
 
SGE.NNJ90.100407123718.photo00.quicklook.default-245x179.jpg
La représentante américaine au Commerce Susan Schwab, le 9 avril 2007 à Washington (Photo : Mandel Ngan)

[10/04/2007 12:38:38] PEKIN (AFP) La Chine a prédit mardi une dégradation des relations avec les Etats-Unis après la double plainte déposée devant l’OMC par Washington, lassé notamment des violations répétées de la propriété intellectuelle par la quatrième économie mondiale.

Les Etats-Unis ont déposé mardi à l’OMC leurs deux plaintes contre la Chine pour violation de la propriété intellectuelle et pour les obstacles posés par Pékin à la distribution de musiques, films et livres étrangers, a-t-on appris de sources proches de l’OMC à Genève.

“La Chine regrette (cette décision) et est profondément insatisfaite”, a indiqué un porte-parole du ministère du Commerce, Wang Xinpei.

Cette “action va sérieusement porter préjudice à la coopération que les deux parties ont déjà bâtie dans ce domaine et avoir une influence négative sur les relations commerciales bilatérales”, a-t-il ajouté dans un communiqué.

La première plainte transmise à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) porte sur le piratage d’oeuvres étrangères par des sociétés chinoises.

La deuxième concerne les obstacles posés par les autorités chinoises à la distribution de musiques, films et livres étrangers.

Techniquement, les Etats-Unis ont demandé des consultations sur ces sujets. Une telle demande constitue la première étape du dépôt de plainte. Si, dans les 60 jours, les deux parties n’ont pas résolu leur conflit, les Etats-Unis pourront alors transmettre le dossier à la commission de règlement des conflits.

Le respect de la propriété intellectuelle et l’ouverture du marché chinois sont deux des points d’achoppement majeurs entre les deux pays, avec la valeur du yuan, que les Etats-Unis jugent fortement sous-évalué, et leur déficit commercial abyssal, qu’il lie à cette sous-évaluation.

SGE.NNJ90.100407123718.photo01.quicklook.default-245x177.jpg
Des contrefaçons de DVD, CD ou briquets montrées avant la conférence de presse de Susan Schwab, le 9 avril 2007 à Washington (Photo : Mandel Ngan)

Pour certains analystes, leur action représente toutefois une escalade dans les relations régulièrement parsemées de menaces et pressions, comme lorsque fin mars Washington a décidé d’imposer des sanctions sur les importations chinoises de papier couché.

Déjà, le gouvernement chinois avait dénoncé une mesure allant “à l’encontre du consensus entre les dirigeants des deux pays pour régler les litiges par la voie du dialogue”.

Au nom du dialogue précisément, Pékin avait obtenu des Etats-Unis qu’ils retiennent leur plainte devant l’OMC, dans l’air depuis octobre.

Mais Washington s’est lassé de constater que “le piratage et la contrefaçon en Chine restaient à des niveaux inacceptables” et que la négociation ne suffisait pas “à apporter de solution à (ses) préoccupations”.

Lundi, la représentante américaine au Commerce Susan Schwab a donc annoncé que les Etats-Unis passaient “à l’étape suivante, qui est de demander des consultations devant l’OMC”.

“C’est la première fois que les Etats-Unis vont déposer une plainte formelle à l’OMC”, souligne Zhang Zhifeng, un chercheur d’un organisme dépendant de l’administration chargée de la propriété intellectuelle (SIPO).

Hasard du calendrier, les douanes chinoises ont publié mardi les chiffres du commerce montrant que l’explosion de l’excédent commercial chinois s’était poursuivie au premier trimestre 2007, doublant quasiment sur un an (46,44 milliards de dollars, contre 23,31 milliards en janvier-mars 2006), même si l’excédent a rétréci en mars.

“Ces chiffres sont publiés alors que la stratégie américaine semble être entrée dans une nouvelle phase avec la plainte à l’OMC et les sanctions (sur le papier couché) qui, clairement, font monter les enchères dans le jeu commercial sino-américain”, a estimé mardi Stephen Green, économiste de Standard Chartered.

Stephen Green estime que Washington mène aussi une stratégie risquée à manier la carotte et le bâton, pouvant “miner la volonté de Pékin à agir”.

 10/04/2007 12:38:38 – © 2007 AFP