Altadis rejète une nouvelle offre de Imperial Tobacco

 
 
SGE.NLQ51.100407090037.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Une usine d’Altadis à Séville (Photo : Samuel Aranda)

[10/04/2007 09:00:55] MADRID (AFP) Le fabricant de tabac hispano-français Altadis a rejeté mardi une nouvelle offre de son concurrent britannique Imperial Tobacco, qui a relevé sa proposition d’achat de 45 à 47 euros, valorisant Altadis à 12,03 milliards d’euros, contre 11,5 milliards auparavant.

Le conseil d’administration d’Altadis a “décidé de rejeter à l’unanimité” une “nouvelle offre non sollicitée et non négociée de la compagnie britannique concurrente Imperial Tobacco d’un prix indicatif modifié de 47 euros par action”, a indiqué Altadis dans un communiqué remis à l’autorité boursière espagnole (CNMV).

Comme pour la première offre d’Imperial, Altadis considère que cette nouvelle proposition “ne reflète pas la valeur stratégique du groupe, ni de ses actifs uniques, ni de ses perspectives de croissance”.

Le conseil d’administration d’Altadis “a demandé à ses conseillers de poursuivre leur processus d’analyse des meilleures options pour la compagnie, ses actions et ses employés”, ajoute le communiqué du groupe hispano-français.

Altadis, fabricant des Gauloises et numéro un mondial du cigare, avait rejeté mi-mars une première offre d’Imperial Tobacco, à 45 euros par action, soit un total de 11,5 milliards d’euros.

Le secteur du tabac, confronté à des législations de plus en plus contraignantes sur plusieurs de ses marchés, notamment dans les pays développés, est en pleine consolidation pour réaliser des économies d’échelle.

Ainsi, en décembre, le numéro trois mondial, Japan Tobacco (Camel, Winston), a fait une offre amicale de 14,5 milliards d’euros sur le numéro six mondial, le britannique Gallaher (Benson and Hedge, Silk Cut).

Altadis fait figure de proie de choix sur ce marché, notamment en raison de sa position de leader sur le rentable marché des cigares.

 10/04/2007 09:00:55 – © 2007 AFP