L’économie, priorité du voyage du Premier ministre chinois au Japon

 
 
SGE.NSW89.110407062139.photo00.quicklook.default-245x189.jpg
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe (d) serre la main de son homologue chinois Wen Jiabao à Pékin, le 8 octobre 2006

[11/04/2007 06:22:38] PEKIN (AFP) Lancer “un dialogue économique de haut niveau” et promouvoir les relations commerciales bilatérales, parfois tributaires des tensions politiques, telles sont les priorités de la visite officielle qu’entame mercredi au Japon le Premier ministre chinois Wen Jiabao.

“La Chine et le Japon sont de proches voisins, juste séparés par une étroite bande d’eau. Nos économies ont beaucoup à s’offrir et il y a un énorme potentiel de développement”, a souligné M. Wen la semaine dernière dans un entretien à des médias japonais.

“Durant cette visite, l’économie sera le point important de nos discussions. Avec le Premier ministre Abe, nous sommes convenus d’établir un mécanisme de dialogue économique de haut niveau”, a-t-il expliqué.

Depuis la normalisation des relations bilatérales voici 35 ans, les deux pays ont vu leurs échanges passer de 1,1 milliard de dollars en 1972 à 207,4 milliards l’an dernier.

Le Japon est devenu la deuxième source d’investissements directs étrangers en Chine, avec un total de 58 milliards de dollars.

Mais, aussi florissant soit-il, ce commerce n’a progressé que de 12% par an en glissement annuel au cours des deux dernières années, soit environ la moitié du rythme de croissance des échanges sino-américains ou sino-européens.

Le Japon n’a jamais retrouvé la place de premier partenaire commercial de la Chine qu’il a perdue en 2003 au profit des Etats-Unis et de l’Union européenne.

Pour Mitsuyuki Kagami, professeur de civilisation chinoise de l’Université d’Aichi, “quoi qu’il arrive, les liens économiques devraient rester forts”.

Mais “si l’atmosphère politique reste fraîche encore un certain temps, l’économie fera de même”. “C’est un vrai problème pour la Chine comme pour le Japon”, ajoute-t-il.

Car les relations économiques des deux voisins subissent fréquemment le contrecoup de leurs tensions politiques.

“Derrière le paravent de l’interdépendance économique, la Chine et le Japon sont aujourd’hui en situation de quasi-guerre froide”, estimait la politologue française Valérie Niquet, dans un récent ouvrage “Chine-Japon, l’affrontement”.

Cependant, certains experts mettent en corrélation un récent rebond des échanges, notamment des exportations japonaises vers la Chine d’électronique haut de gamme et d’automobiles, et la visite en Chine en octobre dernier du Premier ministre japonais Shinzo Abe, qui avait “brisé la glace” et marqué un nouvel élan après des années de crise.

Les Chinois ont été blessés notamment par les pèlerinages répétés au sanctuaire patriotique du Yasukuni du précédent Premier ministre japonais, le populiste de droite Junichiro Koizumi, qui a quitté le pouvoir en septembre.

Impensable il y a quelques mois, la visite officielle de trois jours de M. Wen est la première d’un haut dirigeant chinois à Tokyo depuis celle de l’ancien Premier ministre Zhu Rongji en 2000.

Pourtant, les points de friction perdurent, politiques ou économiques, comme la question énergétique, s’exprimant par exemple dans le contentieux bilatéral sur les îles Diaoyutai/Senkaku, situées dans une zone réputée riche en ressources énergétiques.

Mais le pragmatisme économique pourrait aujourd’hui l’emporter, selon certains analystes.

“La direction chinoise sait que le Japon jouerait un rôle-clef si la Chine voulait accroître encore son développement économique. Le développement de la Chine nécessite absolument un bon contexte international”, estime Akihiko Tanaka, professeur de politique internationale à l’Université de Tokyo.

Pendant son séjour au Japon, le dirigeant chinois rencontrera son homologue nippon et sera reçu en audience par l’Empereur Akihito.

M. Wen devrait aussi s’adresser à la Diète (Parlement) et participer, aux côtés des ministres de l’Economie des deux pays, à un forum dans l’ancienne capitale impériale de Kyoto (ouest).

 11/04/2007 06:22:38 – © 2007 AFP