Tir de barrage contre la régulation des hedge funds avant le G7

 
 
SGE.OCN16.120407064725.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Le patron de la Fed Ben Bernanke le 28 mars 2007 à Washington (Photo : Chip Somodevilla)

[12/04/2007 06:48:29] WASHINGTON (AFP) Le FMI et la banque centrale américaine semblent faire front commun contre tout durcissement de la réglementation des hedge funds, ce qui augure mal d’avancées au G7-Finances vendredi, d’autant que l’Allemagne, dont c’est le cheval de bataille, n’y enverra pas son ministre.

“Nous n’appelons pas à davantage de réglementation pour les fonds spéculatifs à ce stade”, a déclaré Simon Johnson, le nouvel économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI) mercredi.

“Il y aura toujours des hauts et des bas sur les marchés financiers, et il y aura toujours des inquiétudes concernant les spéculateurs (…) mais tant que les fondamentaux macro-économiques seront solides, les problèmes sur les marchés financiers ne seront pas de première importance”, a-t-il poursuivi.

Les hedge funds sont des fonds très spéculatifs dont l’opacité et le poids suscitent des inquiétudes croissantes.

Les appels à une régulation plus étroite se sont multipliés ces derniers mois, notamment après la banqueroute du fonds Amaranth Advisors, l’été dernier, qui a provoqué des dizaines de millions de dollars de pertes pour les investisseurs.

De son côté le président de la Réserve fédérale (Fed) Ben Bernanke a répété sa confiance dans la discipline des marchés.

“Jusqu’à présent, une approche de régulation des hedge funds fondée sur le marché a bien fonctionné, même si de nombreuses améliorations peuvent encore être apportées”, a-t-il estimé dans un discours mercredi.

Le président de la banque centrale a souligné qu’il était essentiel que les investisseurs saisissent la complexité des institutions financières auxquelles ils confient leur argent, et soient conscients des risques.

“Lorsque ces conditions sont remplies, la discipline des marchés est un instrument efficace et qui a fait ses preuves pour contenir la prise de risque excessive”, a-t-il ajouté.

Les deux responsables s’exprimaient à deux jours du G7-Finances à Washington qui devrait aborder le sujet des hedge funds, qui était déjà à l’agenda de sa précédente réunion.

Une réunion sur leur régulation est prévue en marge des réunions semestrielles de la Banque mondiale et du FMI, et selon des informations de presse, les plus grands d’entre eux, Blackstone, Cerberus et Fortress, y seraient représentés.

Mais les prises de position des responsables mercredi augurent mal d’avancée sur le sujet.

D’autant que le ministre allemand des Finances Peer Steinbrück n’assistera pas au sommet, préférant partir en vacances en Namibie avec sa famille, alors même que l’Allemagne a actuellement la présidence du G8 et de l’Union européenne.

Cela ne signifie par que l’Allemagne sera absente: M. Steinbrück sera représenté par son secrétaire d’Etat Thomas Mirow. Mais cela pourrait être lourd de conséquences, car la réunion doit notamment permettre à l’Allemagne de défendre un projet contesté de régulation des hedge funds.

Depuis des mois, les autorités allemandes appellent à une législation plus stricte pour les contrôler, mais butent sur la méfiance des Etats-Unis notamment, qui prônent plutôt l’auto-régulation de ces investisseurs.

Les Allemands souhaitent aussi que les hedge funds soient à l’ordre du jour du sommet du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Russie) qu’ils accueilleront en juin à Heiligendamm, sur la mer Baltique.

Lors du précédent G7 (G8 moins la Russie) Finances en février, les ministres réunis en Allemagne avaient appelé à la “vigilance” face aux fonds spéculatifs.

Les fonds spéculatifs (“hedge funds” en anglais) comptent actuellement, selon les estimations moyennes, quelque 9.000 entités gérant 1.400 milliards de dollars et se sont considérablement développés ces 15 dernières années.

 12/04/2007 06:48:29 – © 2007 AFP