Téléphonie mobile : des eurodéputés votent pour des factures allégées

 
 
SGE.OIE49.120407161848.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Une personne utilise son téléphone portable, le 15 septembre 2006 à Paris. (Photo : Fred Dufour)

[12/04/2007 16:20:23] BRUXELLES (AFP) Des eurodéputés ont voté jeudi pour des mesures drastiques afin de réduire les tarifs de l’utilisation d’un téléphone mobile dans un pays étranger, se réconciliant ainsi avec les consommateurs, déçus par un précédent vote du Parlement, plus favorable à l’industrie.

C’est à une très large majorité (45 pour, 3 contre et une abstention), que les députés de la commission de l’Industrie du Parlement européen ont proposé de plafonner à 40 centimes d’euro (hors taxes) la minute les appels passés de l’étranger et à 15 centimes les appels reçus.

Défiant le puissant lobby des opérateurs mobiles, la commission parlementaire s’est ainsi montrée plus sévère que la Commission européenne, dont l’objectif est de réduire de 70% les tarifs d’itinérance (ou “roaming”) facturés lors d’appels mobiles à l’étranger.

La commissaire Viviane Reding propose en effet un plafond de 44 centimes pour les appels passés et de 15 centimes pour les appels reçus.

Etonnamment, la commission de l’Industrie s’est montrée beaucoup plus ambitieuse que celle de la Protection des consommateurs qui, il y a trois semaines, avait lourdement déçu les usagers en votant, à une très courte majorité, en faveur d’un texte beaucoup plus favorable aux opérateurs.

Le Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) a félicité les eurodéputés pour avoir “fait un pas dans la bonne direction”.

Le Beuc a notamment salué deux amendements adoptés jeudi: l’application automatique des tarifs plafonnés à tous les clients (les opérateurs demandaient que les anciens clients aient à les réclamer pour en bénéficier), ainsi que l’envoi d’un SMS aux usagers lorsqu’ils passent une frontière, afin de les informer sur les tarifs de roaming dans ce pays.

“Les plafonds fixés sont toujours trop élevés”, a toutefois regretté le Beuc.

En effet, a renchéri l’association française UFC-Que Choisir, “il est une vérité économique que personne ne peut ignorer: le prix d’un appel en roaming est très proche du coût d’un appel national”.

Les opérateurs de leur côté ont crié à la catastrophe, estimant que les propositions des députés “pourraient nuire sérieusement” à l’industrie, incapable de “recouvrer ses coûts”.

Selon la GSM Association, pour être viable, le plafond devrait être d’au moins 65 centimes, et de 35 centimes pour les appels reçus.

Même très heureux du vote, le rapporteur du texte lui-même à la commission de l’Industrie, a également exprimé quelques inquiétudes.

Selon Paul Rübig, l’application automatique du tarif plafonné est une erreur, car elle risque d’entraîner une baisse brutale des revenus des opérateurs, dont les titres pourraient être chahutés sur les marchés.

La commission de l’Industrie ayant la main sur le dossier, le vote de jeudi donne une indication sur le vote en plénière, qui aura lieu le 10 mai, même si des surprises ne sont pas à exclure.

“Le vote presque unanime de ce matin augure d’un accord avant les vacances d’été puisque toutes les institutions européennes sont désormais d’accord pour réglementer les frais d’itinérance”, prévoient les libéraux-démocrates, dans le sillage de la commissaire Reding.

A des milliers de kilomètres de là, en voyage en Chine, elle a pour sa part “sablé le champagne”, selon son porte-parole. Dans un communiqué, elle dit même avoir entendu “sonner bien fort le glas du roaming en Europe”.

 12/04/2007 16:20:23 – © 2007 AFP