L’OMC voit le commerce ralentir en 2007, Pékin en passe de doubler les USA

 
 
SGE.OHN08.120407152708.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Des personnes arrivent au siège de l’OMC, le 20 mars 2007 à Genève (Photo : Fabrice Coffrini)

[12/04/2007 15:27:26] GENEVE (AFP) La croissance du commerce mondial de marchandises va ralentir aux alentours de 6% cette année, a annoncé jeudi l’OMC, soulignant la part croissante des pays en développement dans les échanges, notamment de la Chine, qui a commencé à dépasser les Etats-Unis.

Ce ralentissement, après une progression de 8% en 2006, est lié à celui de la croissance de l’économie mondiale, attendue à 3% cette année contre 3,7% l’an dernier, a estimé l’OMC dans un rapport préliminaire sur les chiffres 2006 des échanges internationaux.

“Les risques qui pèsent sur les marchés financiers et ceux de l’immobilier et d’importants déséquilibres commerciaux dans les secteurs des marchandises et des services rendent les perspectives pour 2007 plus incertaines et font craindre un ralentissement de l’économie et de l’expansion du commerce”, ont estimé les économistes de l’OMC.

La croissance 2006 du commerce de marchandises a dépassé de deux points l’an dernier son score de 2005 et a été largement supérieure à la moyenne de la décennie 1996-2006.

Les pays en développement ont particulièrement accru leur part des exportations mondiales de marchandises, qui a atteint le niveau record de 36%. La part des pays les moins avancés a également battu un record à 0,9%, à la suite d’une hausse de 30% de leurs exportations, due largement à la hausse des prix du pétrole.

Avec 27%, la croissance des exportations de la Chine a continué à dominer celle des autres puissances commerciales. Les exportations chinoises de marchandises ont même commencé à dépasser celles des Etats-Unis au deuxième semestre 2006, a souligné le gendarme des échanges mondiaux, qui s’attend à une confirmation de la tendance cette année.

“Si la croissance de la Chine se poursuit, elle continuera à dépasser les exportations américaines de marchandises”, a observé devant la presse l’un des auteurs du rapport, Michael Finger.

L’Allemagne est restée l’an dernier le premier exportateur mondial de marchandises avec une valeur de 1.112 milliards de dollars (827 milliards d’euros) et une hausse de 15%, qui lui donne une part du marché planétaire de 9,2%.

Les Etats-Unis, qui ont connu l’an dernier une progression de 14% de leurs exportations de marchandises, leur meilleur score depuis 10 ans, suivent avec 1.037 milliards de dollars, devant la Chine (969 milliards, +27%), le Japon (647 milliards, +9%) et la France (490 milliards, +6%).

Du côté des services, les Etats-Unis sont en revanche premiers avec 387 milliards de dollars, détenant 14% du marché mondial, devant le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon et la France. La Chine est huitième avec 87 milliards de dollars de services exportés.

Si l’on prend l’UE à 25 comme une seule entité commerciale (en excluant les échanges intra-communautaires), l’Europe arrive en tête des exportations de marchandises avec 1.480 milliards de dollars.

Commentant le ralentissement attendu du commerce mondial en 2007, le directeur général de l’OMC, Pascal Lamy, a estimé que “les incertitudes qui pèsent sur l’avenir sont une mise en garde”.

Il a fait valoir qu’un succès du cycle de négociations de Doha sur la baisse des barrières douanières “pourrait faire beaucoup pour encourager la croissance et atténuer la pauvreté”.

Le chef des économistes de l’OMC, Patrick Low, s’est cependant refusé à chiffrer l’impact éventuel d’une telle libéralisation sur l’économie mondiale, au cas où les 150 pays membres de l’OMC parviendraient enfin à s’entendre sur le difficile dossier de l’agriculture.

Les auteurs de telles prédictions “sont un peu des charlatans”, a-t-il déclaré.

La Banque mondiale a par le passé affirmé qu’un succès des négociations de Doha permettrait d’injecter plusieurs centaines de milliards de dollars par an dans l’économie mondiale.

 12/04/2007 15:27:26 – © 2007 AFP