Iberia serait trop cher pour Lufthansa, selon le patron de la compagnie allemande

 
 
SGE.PFZ74.160407085913.photo00.quicklook.default-245x146.jpg
Le patron de Lufthansa, Wolfgang Mayrhuber, le 22 mars 2007 à Francfort (Photo : Thomas Lohnes)

[16/04/2007 09:07:20] FRANCFORT (AFP) Le patron de Lufthansa, Wolfgang Mayrhuber, a répété lundi que le prix à payer pour un rachat éventuel d’Iberia serait trop élevé, alors que des rumeurs récurrentes font état d’un intérêt de la compagnie aérienne allemande pour l’espagnole.

“Des prix spéculatifs ne sont pas supportables financièrement pour nous”, a déclaré M. Mayrhuber, en faisant référence à Iberia, dont la valorisation sur le marché s’est envolée depuis qu’elle est au centre de multiples spéculations, et qui tourne actuellement autour de 3,7 milliards d’euros.

Iberia est au coeur de nombreuses rumeurs qui font d’elle une cible privilégiée de la consolidation attendue dans le ciel européen. La presse évoque régulièrement un intérêt de Lufthansa ou de la britannique British Airways (BA), qui détient déjà 10% de l’espagnole.

“Il n’y a rien de neuf” à ce sujet, a insisté le patron de Lufthansa lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion d’un sommet européen de l’aviation à Francfort (Ouest). La compagnie aérienne allemande examine toutes les opportunités d’éventuelles acquisitions mais “il faut que ça fasse sens pour les deux”, a-t-il ajouté.

Selon le magazine WirtschaftsWoche, qui cite des sources proches du dossier, le patron de Lufthansa a formé une équipe chargée d’examiner la possibilité d’un rachat d’Iberia et une décision pourrait encore tomber ce mois-ci.

M. Mayrhuber avait déjà indiqué récemment qu’Iberia pourrait constituer un partenaire intéressant pour Lufthansa, tout en estimant sa valorisation actuelle clairement trop chère.

 16/04/2007 09:07:20 – © 2007 AFP