UniversCiné : la fine fleur du cinéma indépendant, à la carte en VOD

 
 
SGE.PSR55.170407150915.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Ecrans de télévision (Photo : Jean-Pierre Muller)

[17/04/2007 15:15:18] PARIS (AFP) Une trentaine de producteurs et distributeurs indépendants de cinéma lanceront mercredi un site internet offrant quelque 250 films français à télécharger en vidéo à la demande, ce qui représente un tiers de l’offre actuellement disponible en VOD.

Le site universcine.com permettra aux internautes de télécharger les films à l’unité, pour une consultation de 48 heures, au prix de 4,99 euros, ont précisé ces producteurs et distributeurs lors d’une conférence de presse.

Parmi les 250 productions françaises proposées, dont 150 en exclusivité, figurent des oeuvres récentes des Français Eric Rohmer, Robert Guediguian, Pierre Salvadori, Lucas Belvaux, Xavier Beauvois ou Rachid Bouchareb, mais aussi de grands cinéastes indépendants étrangers, tels que Mike Leigh, Ken Loach, Hou Hsiao Hsien, Otar Iosseliani, Amos Gitaï ou encore Woody Allen.

Des films sortis en salle en 2006 et 2007 devraient enrichir l’offre du site qui vise les 700 titres à la fin de l’année –notamment “Bamako” du Malien Abderrahmane Sissako, “Les climats” du Turc Nuri Bilge ou encore “Anna M” du français Michel Spinoza–, et près de 2.000 dans les deux ans.

Un délai de 33 semaines doit être respecté entre la sortie d’un film en salles et son exploitation en VOD, aux termes d’un accord interprofessionnel signé en décembre 2005, et actuellement en cours de renégociation.

Le site universcine.com se veut aussi un “lieu d’échanges et de rencontres” entre professionnels et public, avec la mise en ligne d’archives inédites, d’informations sur les projets de films en cours et de blogs de tournage.

Lancé en 2001 par des producteurs et distributeurs indépendants de cinéma, le projet UniversCiné se veut un “modèle ouvert et fédératif d’exploitation” des films en VOD sur internet.

Ceux-ci ont souhaité s’organiser, en réaction aux téléchargements illégaux sur internet et à la montée en puissance, en parallèle, de plateformes de VOD locative par câble et TV sur ADSL “peu focalisées sur la qualité et la diversité culturelle de l’offre”, estiment-ils.

Parmi les producteurs et distributeurs associés dans UniversCiné, figurent Agat Films, Les Films d’ici, Elzévir Films, Haut et Court, Maia Films, Lazennec, La Mouche du Coche, Pierre Grise Productions, Rezo et 3B Productions.

Encore modeste, le marché français de la VOD représentait un chiffre d’affaires de 16,9 millions d’euros en 2006, mais pourrait atteindre 338,7 M EUR à l’horizon 2011, selon une étude publiée en décembre par NPA Conseil.

 17/04/2007 15:15:18 – © 2007 AFP