Italie : Pasquale Pistorio nouveau président de Telecom Italia

 
 
SGE.PVA99.170407185842.photo00.quicklook.default-157x245.jpg
Pasquale Pistorio le 18 avril 2005 à l’Hôtel Matignon à Paris (Photo : Jack Guez)

[17/04/2007 18:59:08] ROME (AFP) Pasquale Pistorio, ancien Pdg du fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics, a été nommé mardi soir président de Telecom Italia, a annoncé Gilberto Benetton, un des membres du Conseil d’administration, cité par les agences italiennes.

M. Benetton a précisé que le président a été élu à l’unanimité des 19 membres du Conseil d’administration.

M. Pistorio est le troisième président de Telecom Italia depuis septembre 2006, illustrant ainsi la tourmente dans laquelle se trouve le groupe.

Marco Tronchetti Provera, l’ancien président de Telecom Italia et également patron de Pirelli, avait démissionné en septembre 2006, en conflit avec le gouvernement italien de Romano Prodi. Il avait fait nommer à la tête du groupe Guido Rossi mais les relations entre les deux hommes s’étaient dégradées au fil des mois de sorte que ce dernier n’a pas été reconduit dans le Conseil d’administration de Telecom Italia.

La nomination de M. Pistorio intervient au lendemain du retrait des américains d’ATT de la course au rachat d’un tiers de la holding Olimpia, principal actionnaire de Telecom Italia avec 18% des actions.

Le groupe américain a invoqué le risque de “possibles problèmes réglementaires”, relançant la polémique sur l’interventionnisme de l’Etat dans le monde des affaires de la péninsule.

M. Pistorio, né en 1936 à Agira (Sicile), est vice-président de l’organisation patronale italienne Confindustria en charge de la recherche et de l’innovation et membre du conseil d’administration de Fiat.

Ingénieur de l’université de Turin, il a commencé sa carrière comme vendeur de transistors chez Motorola, gravissant les échelons jusqu’à devenir en 1977 directeur du marketing international, basé dans l’Arizona à Phoenix puis responsable des activités internationales de la division semi-conducteurs.

Il accepte en 1980 de revenir en Italie pour relancer le groupe italien de microélectronique SGS. Il réussit son pari en menant à bien la fusion du groupe avec le français Thomson Semiconducteurs en mai 1987 pour donner naissance à SGS Thomson Microelectronics, renommé en 1998 ST Microelectronics.

M. Pistorio a quitté son poste chez STMicro en mars 2005 après un record de longévité à la tête d’une entreprise du CAC 40 mais il est toujours président honoraire de la société au service de laquelle il met sa connaissance du secteur et de ses acteurs.

Le nouveau président de Telecom Italia siège aussi dans une multitude d’organismes consultatifs en France et en Italie.

TELECOM ITALIA

 17/04/2007 18:59:08 – © 2007 AFP