Le cauchemar de Virginia Tech sur les blogs, les photos, les vidéos

 
 
SGE.PVY58.170407212425.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Des étudiants de Virginia Tech et leurs parents assistent le 17 avril 2007 à Blacksburg à une cérémonie en hommage aux victimes la veille d’une fusillade sur le campus (Photo : Win McNamee)

[17/04/2007 21:24:43] BLACKSBURG (AFP) Jusqu’à ce qu’un jeune homme armé ne tue lundi 32 étudiants de l’université américaine de Virginia Tech, le blog de Bryce n’était que photos d’amis et images de fêtes.

Ses dernières lignes, datées de mardi matin, 17 avril, à 08H35, sont les suivantes:

“La liste est tombée. Je l’ai lue et relue, vérifié chaque nom deux fois pour voir si j’en connaissais un. Je les ai probablement croisés dans une classe, une cafétéria, en traversant le campus”.

Sur le blog de LJ, où les noms des morts sont indiqués, on peut lire “Repose en paix”.

Dès l’annonce de la tuerie, lundi, les étudiants se sont branchés sur internet pour communiquer et les journalistes se sont eux connectés à leurs blogs à la recherche de témoignages ou d’images tournées à l’aide de téléphones portables.

Le New York Times a ainsi pu diriger ses lecteurs vers son propre blog, régulièrement actualisé, tandis que la chaîne d’information continue CNN diffusait des photos et des vidéos tournées par des amateurs.

Un journal local The Roanoke Times proposait à ses lecteurs des informations constamment mises à jour, collectées auprès des hôpitaux, de la police, des responsables de l’université ou des étudiants eux-mêmes.

“Jamais je n’aurais imaginé que Virginia Tech entrerait dans l’histoire de cette manière”, a déclaré sur internet un ancien étudiant.

Le site de l’université, sous le titre “Tragédie à Virginia Tech” était constamment mis à jour, annonçant une veillée organisée mercredi, avisant de l’annulation des cours pour le reste de la semaine et annonçant mardi à 09H15 l’identification du jeune sud-coréen responsable des morts survenus dans bâtiment de classes Norris Hall.

Dans le film tourné avec son téléphone portable par un étudiant, Jamal Albarghouti, près du bâtiment au moment du massacre, on peut clairement entendre vingt détonations sur les 70 secondes d’images floues.

En surfant sur la blogosphère, on trouve le blog BickLickU qui montre des images d’étudiants quittant non seulement le campus mais la ville elle-même. Le site collegiatetimes.com propose des informations aux étudiants à travers tout le pays.

Sur son journal en ligne, Paul raconte comment un de ses amis a reçu une balle dans la main, mais demande, mardi, aux journalistes de ne pas utiliser son dernier témoignage.

“Il y a bien trop d’émotion, bien trop d’émotion encore.” La veille, soulignant la tension au moment où le drame se déroulait, il écrivait: “A cause de ce qui arrive, mon téléphone portable ne passe pas, c’est constamment occupé.”

Dans un sinistre rappel des événements, le journal de Bryce annonce lundi peu avant midi: “Sain et sauf mais terrifié…”.

Il raconte: “Mes amis et moi sommes sortis de la classe à 9H50. Nous avons traversé le campus. Le vent soufflait. Les sirènes hurlaient au loin. (…). C’était étrange. Face à l’un des dortoirs, plusieurs voitures de police, tous feux éteints étaient garées. Nous avons commencé à parler des interventions de la police dont on ne sait jamais rien.

“Alors plusieurs personnes sont venues à notre rencontre et nous ont dit qu’il y avait eu des coups de feu, que le campus était fermé. Nous avons continué et sommes allés manger alors que des policiers, postés en face, vérifiaient toutes les identités. J’ai marché avec mon ami jusqu’à son dortoir pour prendre ses affaires lorsqu’une annonce a retenti dans le campus: “Ceci est une alerte. Ceci est une alerte. Mettez vous à l’abri de toute urgence. Eloignez-vous des fenêtres et restez à l’intérieur.”

 17/04/2007 21:24:43 – © 2007 AFP