GB : la guerre est lancée pour un très cher rachat des pharmacies Boots

 
 
SGE.QWY32.200407154221.photo00.quicklook.default-154x245.jpg
Des passants devant une pharmacie Boots à Londres, le 3 octobre 2005 (Photo : Leon Neal)

[20/04/2007 15:51:31] LONDRES (AFP) La guerre est lancée au Royaume-Uni pour le rachat du groupe de pharmacies Alliance Boots, convoité par deux consortiums, l’un comprenant son vice-président et le fonds KKR, l’autre le fonds Terra Firma et Wellcome Trust, une des premières fondations médicales du monde.

Alliance Boots a annoncé vendredi qu’il acceptait une offre à 1.090 pence par action de Stefano Pessina et KKR, le valorisant à 10,6 milliards de livres (15,6 milliards d’euros).

Mais quelques heures après, le consortium Terra Firma, auquel participe la banque HBOS, a informellement proposé 1.115 pence par action et le paiement des 106 millions de livres d’amende dus au consortium KKR en cas de rupture, soit 10,9 milliards de livres au total.

A de telles sommes, le rachat d’Alliance Boots serait le plus important par des fonds en Europe à ce jour. La bataille qui s’annonce a envoyé le titre Alliance Boots 8% plus haut à la Bourse de Londres, à 1.134 pence à 12H31 GMT.

Alliance Boots est issu de la fusion entre égaux, en juillet dernier, d’Alliance Unichem, groupe de distribution pharmaceutique présent dans l’Europe entière, à l’époque dirigé par M. Pessina, et de Boots, enseigne de pharmacies et parapharmacies très familière dans les rues britanniques.

Le groupe compte 3.100 magasins de détail et 380 dépôts desservant 120.000 officines en Europe.

M. Pessina, un milliardaire milanais qui détient déjà 15,05% du groupe, avait fait connaître dès mars sa volonté de le racheter en association avec le fonds américain Kohlberg Kravis Roberts.

Ils ont proposé successivement 1.000 pence par action, puis 1.040, ce que nombre d’analystes considéraient déjà comme un bon prix, et vendredi 1.090 pence. L’offre de Terra Firma crève ce plafond, laissant les analystes perplexes.

Nick Bubb, de Pali International, a jugé ces prix “assez ridiculement élevés”. “Il faudra travailler très dur pour obtenir les retours sur capital adaptés et il risque d’y avoir des larmes”, a-t-il prédit.

Les deux groupes d’investisseurs ont, selon lui, “beaucoup d’argent, d’ego et d’adrénaline”. La plupart des analystes jugent cependant le consortium KKR favori en raison du rôle de M. Pessina, alors que “Terra Firma n’a pas clairement dit s’il comptait le maintenir à la direction en cas de rachat”, a remarqué M. Bubb.

Le montant à débourser, l’équivalent de 20 milliards de dollars, n’a rien pour effrayer KKR. Le fonds américain, rien que ce mois-ci, a déjà emporté aux Etats-Unis le plus gros producteur d’électricité du Texas (sud) TXU pour 45 milliards de dollars, en association avec Texas Pacific Group et Goldman Sachs, et le groupe de traitement de paiements First Data pour 29 milliards.

Ce rachat marquerait en revanche un pas supplémentaire pour Terra Firma, le fonds de l’homme d’affaires d’origine sud-africaine Guy Hands, qui a investi ces dernières années dans des secteurs allant de l’immobilier au cinéma tout en se cassant deux fois les dents sur des compagnies d’eau, dont Thames Water (RWE) rachetée l’an dernier par Macquarie pour 8 milliards de livres.

Wellcome Trust, second mécène privé mondial de la recherche médicale après la fondation Gates aux Etats-Unis, reviendrait pour sa part aux activités commerciales après plus de dix ans d’absence, alors que Wellcome Plc est une des entités fondatrices du numéro un européen de la pharmacie GlaxoSmithKline.

Le syndicat britannique GMB a mis en garde ce mois-ci contre un rachat d’Alliance Boots par des fonds, craignant qu’un financement par endettement massif, qui est leur pratique, n’affaiblisse un groupe qui fait partie du quotidien des Britanniques.

Vendredi, KKR et M. Pessina ont au contraire estimé que leur stratégie pour le groupe “serait exécutée au mieux” dans une telle structure.

 20/04/2007 15:51:31 – © 2007 AFP