MGA veut faire de Smoby le n°1 européen, n’exclut pas suppressions d’emplois

 
 
SGE.RPM48.230407121530.photo00.quicklook.default-158x245.jpg
Des jouets Smoby (Photo : Jean-Pierre Muller)

[23/04/2007 12:15:53] PARIS (AFP) L’américain MGA Entertainment qui a signé la semaine dernière un accord pour la reprise de Smoby-Majorette, veut faire du groupe de jouets français le numéro un en Europe mais n’exclut pas des suppressions d’emplois, indique lundi dans Le Monde son PDG Isaac Larian.

“Smoby, avec MGA et notre participation dans le groupe allemand Zapf (23%) et Little Tikes que nous avons racheté l’année dernière, deviendra numéro un en Europe”, affirme M. Larian au quotidien.

“Avec ce rapprochement, nous visons un chiffre d’affaires additionnel de 25 à 30% dès la première année”, souligne-t-il.

Interrogé sur les suppressions d’emplois que pourrait entraîner ce rapprochement, M. Larian assure que “nous ferons tout pour l’éviter mais nous ne pouvons pas être affirmatifs à ce sujet”.

“Au cours des prochaines semaines, nous allons procéder à un audit des usines de Smoby pour en détecter les failles”, ajoute-t-il, expliquant que le groupe va “sans doute mettre en place un système d’information unique pour optimiser les achats et envisage de réunir toutes les entités de recherche et de marketing du groupe en Europe chez Smoby”.

En revanche, “rien n’est décidé en ce qui concerne la fabrication”, souligne-t-il.

Par ailleurs, M. Larian assure être “prêt à mettre le montant qu’il faudra pour assurer le redressement de Smoby”.

“Nous disposons d’ores et déjà d’une ligne de crédit négociée avec nos banques et nous n’excluons pas, même si ce n’est pas une solution privilégiée, de nous introduire en Bourse”, indique-t-il.

Concernant les rapports avec les créanciers de Smoby, qui croule sous une dette de 270 millions d’euros, MGA prévoit “d’imposer un rééchelonnement de la dette sur dix ans”.

Enfin, M. Larian annonce que dans la nouvelle entité, Jean-Christophe Breuil, membre de la famille fondatrice et actuel PDG de Smoby, “sera le directeur général pour la France et occupera certaines fonctions pour l’Europe comme les ventes, le marketing ou le développement de produits”.

L’accord signé entre MGA et Smoby prévoit un désengagement total de la famille Breuil qui détient actuellement 52% du groupe jurassien.

 23/04/2007 12:15:53 – © 2007 AFP