ABN Amro : un consortium de banques surenchérit sur Barclays

 
 
SGE.SLY66.250407175627.photo00.quicklook.default-245x136.jpg
La façade du siège d’ABN-Amro à Amsterdam (Photo : Rick Nederstigt)

[25/04/2007 18:08:43] LONDRES (AFP) Une bataille bancaire d’une ampleur sans précédent s’est ouverte mercredi autour de la banque néerlandaise ABN Amro, promise lundi à la britannique Barclays, mais pour laquelle trois autres banques européennes proposent désormais 72,1 milliards d’euros.

Tout en acceptant une rencontre avec le consortium mercredi soir, ABN Amro a maintenu une condition considérée par les analystes comme une “pilule empoisonnée” semblant donner l’avantage à Barclays.

Le consortium, emmené par la numéro deux britannique, Royal Bank of Scotland (RBS), comprend aussi la belgo-néerlandaise Fortis et l’espagnole Santander. Son offre à 39 euros par action était, aux cours de mardi soir, supérieure de 13% à celle de Barclays, un écart qui s’est réduit mercredi.

Elle comprend une grosse partie en numéraire (70%), le reste étant constitué d’actions RBS, alors que l’offre de Barclays ne prévoit qu’un échange de titres.

De source proche de Barclays, numéro trois au Royaume-Uni et dont la fusion avec ABN Amro créerait la deuxième banque européenne et la cinquième mondiale, on a jugé mercredi que l’offre du consortium “soulevait plus de questions qu’il n’apportait de réponses”.

Lors d’une conférence de presse à Edimbourg avant l’assemblée générale annuelle de RBS, son directeur général Fred Goodwin a marqué sa “confiance” dans le succès du consortium, sans confirmer si un démantèlement de la banque néerlandaise est prévu, comme la presse et les analystes le pensent.

ABN Amro pencherait plutôt pour Barclays qui ne souhaite pas la démanteler, bien que le plan de fusion comprenne 12.800 suppressions d’emplois et l’externalisation de 10.800 autres, mais les analystes jugeaient mercredi le prix du consortium beaucoup plus attractif.

“C’est clairement la meilleure affaire pour les actionnaires”, soulignait la maison de courtage Hitchens Harrison & Co.

Tout repose désormais sur la vente par ABN Amro de la banque américaine LaSalle, promise à Bank of America pour 21 milliards de dollars, et annoncée lundi en même temps que l’accord avec Barclays. La maison de courtage Collins Stewart y voit “une pilule empoisonnée” contre RBS, puisqu’il s’agit de l’actif qui intéresse le plus la banque écossaise.

Barclays a souligné lundi que la fusion avec ABN ne se ferait qu’en cas de vente de LaSalle, et le consortium RBS au contraire ne fera une offre formelle que si LaSalle n’est pas vendue.

Or la direction d’ABN Amro a maintenu mercredi soir que la vente d’ABN se ferait en deux unités distinctes dont LaSalle.

Les termes de cette vente paraissent en faveur de Bank of America, et donc de l’opération avec Barclays : un éventuel autre acheteur est officiellement bienvenu, mais il n’a que jusqu’au 6 mai pour faire une offre supérieure, à la suite de quoi, dans les cinq jours suivants, il suffira à Bank of America d’égaler cette contre-offre pour l’emporter.

Malgré le rachat d’actions de 12 milliards d’euros promis après cette vente, certains actionnaires d’ABN Amro ont commencé à renâcler, promettant une assemblée générale du groupe agitée jeudi.

Le fonds spéculatif TCI a jugé l’offre du consortium “convaincante” et réclamé à ABN Amro “de mettre fin à la vente de LaSalle” à Bank of America.

L’association des porteurs d’actions néerlandais (VEB) a menacé ABN de poursuites si elle n’organisait pas jeudi un vote sur LaSalle. Fred Goodwin lui-même a espéré “qu’il n’y aurait pas à aller en justice” sur cette affaire.

Bank of America s’en est mêlée mercredi, remarquant qu’elle entendait pour sa part que “son contrat légal avec ABN Amro soit respecté à la lettre”.

Un porte-parole d’ABN a expliqué à l’AFP que la loi néerlandaise n’exige pas l’approbation des actionnaires si l’actif cédé représente moins de 30% de la valeur de l’entreprise. Il a remarqué que les délais légaux d’organisation de l’assemblée de jeudi ne permettaient pas d’organiser un vote sur LaSalle.

 25/04/2007 18:08:43 – © 2007 AFP