OMC : espoirs de déblocage de Doha mais le calendrier politique n’aide pas

 
 
SGE.SOV53.260407060054.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Le directeur-général de l’OMC, le Français Pascal Lamy (g), et la représentante américaine pour le commerce Susan Schwab, s’adressent à la presse le 25 avril 2007 à Washington (Photo : Nicholas Kamm)

[26/04/2007 06:02:47] WASHINGTON (AFP) Les négociations de Doha engagées au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pourraient se conclure d’ici la fin de l’année mais le calendrier politique, notamment aux Etats-Unis, semble inciter les différents partenaires à adopter une tactique d’attente.

Les négociations approchent d’un “moment clé”, a affirmé mercredi le directeur-général de l’OMC Pascal Lamy à l’issue d’une visite de trois jours à Washington.

Il a rappelé qu’il ne s’agissait pas que d’un seul face-à-face entre l’Union européenne et les Etats-Unis, mais que les économies émergentes comme l’Inde et le Brésil y jouaient également un rôle déterminant.

Les dernières négociations entre l’UE, les Etats-Unis, l’Inde et le Brésil (G4) à la mi-avril à New Delhi ont fixé à la fin de l’année l’échéance pour tenter de trouver un accord dans ces négociations sur la libéralisation du commerce mondial lancées en novembre 2001.

Mais les échéances politiques risquent de compliquer ce calendrier.

La principale est l’expiration, le 1er juillet, de la loi Trade Promotion Authority (TPA), qui donne au président des Etats-Unis des pouvoirs spéciaux de négociations en matière d’accords commerciaux.

Les mauvais rapports entre le président républicain George W. Bush et l’opposition démocrate majoritaire au Congrès laissent augurer d’une rude bataille pour la renouveler.

“Il faut que le Congrès soit conscient que toute activité, mouvement, détermination et progrès vers le renouvellement du Trade Promotion Authority est important pour garder le rythme des négociations”, a souligné mercredi M. Lamy.

Il a toutefois rappelé que des progrès supplémentaires devaient être effectués dans le cadre des négociations, lancées en 2001, pour que le Congrès place la question “sur son écran radar”.

Le président de la commission des Finances du Sénat, le démocrate Max Baucus, a clairement souligné ces dernières semaines qu’il n’y avait pas de raison de prolonger le TPA si les négociations ne progressaient pas à l’OMC.

Cette situation incite l’administration américaine à attendre que ses partenaires fassent de nouvelles propositions. Le représentant adjoint au commerce américain Peter Allgeier a toutefois reconnu mardi que les partenaires commerciaux des Etats-Unis “sont plus à l’aise dans les négociations s’ils pensent que nous allons obtenir le prolongement du TPA dans un avenir proche”.

L’essentiel des discussions a pour l’instant lieu dans le cadre du “G4” qui regroupe les Etats-Unis, l’Union européenne, l’Inde et le Brésil mais tout accord devra ensuite recevoir l’assentiment des 150 Etats membres de l’OMC.

“Le G4 agit comme un groupe de pays avec des intérêts divergents qui, nous l’espèrons, seront en mesure de faire des recommandations à nos collègues qui seront assez proches de ce que serait le résultat si les 150 membres (de l’OMC) étaient autour de la table”, a souligné mercredi la représentante américaine au commerce américaine (USTR) Susan Schwab lors d’une conférence de presse avec Pascal Lamy.

Elle a indiqué que le G4 devrait se réunir au niveau ministériel en marge d’une réunion de l’OCDE à Paris à la mi-mai, juste après le deuxième tour de l’élection présidentielle en France, un pays qui adopte traditionnellement une ligne dure en matière de réduction des subventions agricoles de l’Union européenne.

Lors de sa visite à Washington, M. Lamy a indiqué qu’il attendait la publication prochaine de propositions de compromis. Cela pourrait être suivi d’une réunion rassemblant les ministres des principaux pays négociateurs, appelée “Green Room meeting” et rassemblant une petite trentaine de pays clés, a-t-il indiqué.

“Si cela ne marche pas, je n’ai pas de plan B”, a-t-il prévenu.

 26/04/2007 06:02:47 – © 2007 AFP