Un téléphone mobile intégrant un titre de transport testé à Grenoble

 
 
SGE.SUJ12.260407150203.photo00.quicklook.default-245x172.jpg
UN tramway circule le 15 mai 2006 dans les rues de Grenoble (Photo : Jean-Pierre Clatot)

[26/04/2007 15:08:44] GRENOBLE (AFP) Cent vingt usagers des transports publics de l’agglomération grenobloise testent depuis jeudi un téléphone mobile permettant d’acheter et de valider un titre de transport, ainsi que de recevoir des informations voyageurs en temps réel.

“L’expérimentation, baptisée Mobitag, durera deux mois”, ont annoncé les trois partenaires de l’opération: Bouygues Telecom, Transdev (opérateur de transport public) et la Semitag (gestionnaire du réseau de transports en commun de l’agglomération grenobloise).

Chaque client testeur a reçu un prototype de téléphone portable qui aura le même fonctionnement que la carte à puce du réseau “TAG” (tramway et bus, TER exclu).

Cette technologie dite du “sans contact” intègre une puce dans le portable. Elle permet un dialogue avec la carte SIM et peut être lue sur les bornes existantes pour valider ou contrôler le titre de transport, même si le portable est éteint ou n’a plus de batterie.

Le rechargement en titre de transport s’effectue également grâce au téléphone mobile, via un serveur de vente à distance, par carte bancaire.

“Les bénéficiaires de ce service auront accès à l’information voyageurs en temps réel”, a précisé Joël Pitrel, directeur général délégué de la Semitag lors d’une conférence de presse. Ils pourront par exemple connaître le temps d’attente pour un arrêt de tram ou de bus donné ou recevoir des indications sur les perturbations du réseau.

La période de test va permettre d’évaluer la fiabilité du service, avant une commercialisation prévue pour fin 2008.

“L’enjeu est que les puces soient intégrées dans le plus grand nombre de terminaux”, a déclaré Laurent Herbillon, directeur du développement des services et innovations chez Bouygues Telecom. “Des discussions sont en cours avec les fabricants de téléphones mobiles”.

Ce service existe déjà au Japon où 20 millions d’utilisateurs sont équipés d’une telle technologie.

 26/04/2007 15:08:44 – © 2007 AFP