La Foire de Paris, plus que centenaire, joue la carte jeunes

 
 
SGE.TBC39.270407085615.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Photo datée de 2004 de la 100e édition de la Foire de Paris, Porte de Versailles (Photo : Mehdi Fedouach)

[27/04/2007 08:58:30] PARIS (AFP) Temple de la consommation dédié à la maison, la Foire de Paris, qui fête son 103e anniversaire, surfe cette année sur les loisirs numériques, pour séduire la nouvelle génération des 15-25 ans, consommateurs de demain.

Confrontée à la baisse de la fréquentation (610.000 visiteurs en 2006, contre 700.000 il y a quelques années), “la Foire de Paris cherche à attirer les jeunes, en leur proposant des animations spécifiques et une offre commerciale adaptée”, souligne auprès de la directrice de la Foire, Marie-José Post.

Du 27 avril au 8 mai, c’est “l’équivalent de la population de la troisième ville de France” qui arpentera pendant 12 jours les allées de ce gigantesque espace de 220.000 m2 à Paris, Porte de Versailles, indique Marie-José Post. Avec toujours trois grandes thématiques: maison et environnement, bien-être et loisirs, et cultures du monde.

Oubliés les tracas liés à la construction du tramway parisien, la Foire prévoit de faire le plein. Avec les 1er et 8 mai fériés, le calendrier est plutôt favorable.

Cette institution plus que centenaire, née en 1904, se met cette année à l’heure des 15-25 ans, férus de loisirs numériques et moins attirés par les innovations dans l’électroménager, qui ont bâti la réputation de la Foire.

Blog de la Foire de Paris, concours de films sur téléphones portables, diffusion de SMS sur écran, téléchargement de musique et consoles de jeux: les jeunes consommateurs ont été chouchoutés, avec offre commerciale à la clé (baladeurs MP3, cadres photos numériques, caméscopes à disques durs, lecteurs vidéo portables…).

Le 1er salon des cultures urbaines est lancé, avec skatepark, streetball, graffeurs (qui dessinent des fresques sur les murs des villes), breakdance, beatbox (percussion vocale) mais aussi des concerts avec en vedette la chanteuse Ayo.

Symbole de ce coup de jeune, des “sex toys” seront exposés pour la première fois à la Foire, qui continue à faire la part belle aux femmes avec 15.000 m2 dédiés.

La maison reste toujours le moteur de la Foire, avec un accent mis comme l’année dernière sur l’environnement, principalement sur les énergies renouvelables et les solutions alternatives.

Pour la première fois, 200 architectes pourront conseiller le public. Côté décoration, ce sont les nouvelles utilisations de l’image et de la lumière dans la décoration intérieure, qui seront à l’honneur.

Si la plupart des visiteurs viennent, souvent en famille, pour trouver des idées et boucler leurs achats pour l’aménagement de leur intérieur, “60% des visiteurs disent venir pour se distraire, avant de céder à la tentation, car tout est fait pour”, estime la directrice de la Foire. Les visiteurs déboursent 450 euros en moyenne par personne.

Avec près de 3.500 exposants et marques, la Foire est toujours le lieu où les grandes marques viennent présenter leurs prototypes.

Parmi les innovations de cette année, un réfrigérateur qui fait aussi machine à café (Whirlpool) et une table de salle à manger réfrigérée (Gorenje), avec un espace intégré qui garde au frais les aliments et évite de se lever de table pour rapporter quelque chose du frigo…

Autre tendance, l’électroménager griffé, signé par des créateurs, avec par exemple, un lave-linge “collector” signé Chantal Thomas pour la marque Vedette.

Invité de la Foire de Paris depuis plus d’un siècle, le Concours Lépine, remis l’avant-dernier jour, viendra clore la Foire, avec quelque 500 inventions présentées cette année.

 27/04/2007 08:58:30 – © 2007 AFP