Sony marche sur les plates-bandes de YouTube au Japon

 
 
SGE.TBZ22.270407102352.photo00.quicklook.default-178x245.jpg
Le PDG de Sony Howard Stringer lors du lancement du site de partage de vidéos “eyeVio”, le 26 avril 2007 à Tokyo

[27/04/2007 10:25:03] TOKYO (AFP) Le géant de l’électronique japonais Sony a ouvert vendredi au Japon un site gratuit de partage de vidéos d’amateurs et de professionnels, consultables sur ordinateurs personnels, baladeurs, téléphones portables, consoles de jeux de poche et prochainement TV haute-définition.

Ce site en japonais (www.eyevio.jp), qui se veut un concurrent du célèbre “YouTube” et du récent “Yahoo! videocast”, présente des micro-vidéos d’une ou deux minutes réalisées par des particuliers ou des vidéastes de métier.

Les réalisations, visibles directement en ligne, sont aussi transférables vers des blogs ou des appareils nomades comme les mobiles, les derniers Walkman numériques de Sony ou les baladeurs iPod de son concurrent américain Apple.

Il est également possible de regarder ou mettre en ligne directement des séquences vidéos depuis les téléphones portables nippons de troisième génération et ultérieures des trois principaux opérateurs japonais.

La particularité de ce site est surtout de présenter également les contenus sous forme de “canaux” sur lesquels le spectateur peut zapper, selon une ergonomie proche de la navigation parmi les chaînes de télévision.

Sony promet en outre que les mini-films présentés pourront prochainement directement être regardés sur les postes de TV en haute-définition (HD), souhaitant ainsi renforcer l’engouement des particuliers pour sa gamme de téléviseurs et camescopes HD.

Les particuliers proposant des contenus ont également la possibilité de limiter leur accessibilité à des publics prédéfinis (amis, parents).

Sony souligne enfin que des “vigiles humains” sont présents 24H/24 pour contrôler les vidéos proposées et s’assurer notamment que ne sont pas mis en ligne des contenus sans l’autorisation de leurs auteurs.

Un espace est en outre réservé aux professionnels et ayant-droits acceptant l’utilisation libre sous certaines conditions de leurs création (“creative commons”).

 27/04/2007 10:25:03 – © 2007 AFP