La Bourse de Paris fera face la semaine prochaine à l’euro fort

 
 
SGE.TIY17.280407083153.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Vue du palais Brongniart, place de la Bourse à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

[28/04/2007 08:32:14] PARIS (AFP) La Bourse de Paris scrutera la semaine prochaine une vague de chiffres d’affaires de sociétés, alors que la croissance américaine donne des signes d’essouflement et que la hausse de l’euro pénalise les exportateurs.

Après s’être rapproché mercredi du seuil des 6.000 points, le CAC 40 a perdu du terrain. Sur la semaine, l’indice vedette de la place parisienne a finalement cédé 0,13%, pour finir vendredi à 5.930,77 points. Il affiche cependant toujours une progression de 7,17% depuis le début de l’année.

Les actions des grandes sociétés exportatrices ont été particulièrement pénalisées par la hausse de l’euro, qui rend leurs produits plus chers. La monnaie européenne a progressé pour atteindre vendredi un nouveau record face au billet vert, en grimpant à 1,3682 dollar, son plus haut niveau depuis sa création en 1999.

L’envolée de l’euro est largement due à l’embellie économique de la zone euro, alors que les Etats-Unis traversent un passage à vide et que la reprise japonaise est encore fragile.

La croissance américaine est tombée au premier trimestre à son plus bas niveau en quatre ans, ralentissant à 1,3% seulement contre 2,5% au trimestre précédent (en rythme annuel).

Il faut remonter au premier trimestre 2003, marqué par le début de la guerre en Irak, pour trouver une croissance aussi faible aux Etats-Unis. C’est une mauvaise surprise pour les analystes, qui tablaient en moyenne sur une hausse de 1,8% sur un an du produit intérieur brut.

“Au total, le ralentissement se poursuit, mais sur fond de forte consommation”, a tempéré Marie-Pierre Rippert, économiste chez Ixis Securities.

Cependant, selon elle, la croissance américaine “va significativement ralentir dans les trimestres à venir, sous l’effet de moindres sources de financement”. Avec en particulier “un moindre effet richesse lié à l’immobilier” dont la forte hausse ces dernières années avait enrichi les familles américaines, qui subissent maintenant la crainte d’une baisse.

“Cette faible croissance de l’économie s’explique principalement par la poursuite de la baisse de l’investissement résidentiel, alors que le marché immobilier américain a continué à afficher des signes de faiblesse au cours des premiers mois de l’année 2007”, souligne aussi Jean-François Virolle, économiste du courtier Global Equities.

Les investisseurs prêteront donc l’oreille aux prévisions des entreprises exportatrices la semaine prochaine, qui sera à nouveau marquée par la publication de nombreux chiffres d’affaires de sociétés, en général l’occasion de faire le point sur les commandes et la marche des affaires.

Les investisseurs attendent en particulier les publications d’Imerys, Vinci et Steria mercredi, au lendemain d’une journée de mardi où la Bourse sera fermée pour cause de 1er mai.

La journée de jeudi sera marquée par la publication des chiffres d’affaires de Sanofi-Aventis, Publicis, Legrand, Vallourec, Lafarge, Générale de Santé, Gemalto et Altran Technologies.

Egalement très attendue jeudi, la publication du chiffre d’affaires d’Eiffage sera l’occasion de faire le point sur la stratégie du groupe de construction et de concessions autoroutières, sous le coup d’une offre de rachat par l’espagnol Sacyr.

Euronext

 28/04/2007 08:32:14 – © 2007 AFP