ABN Amro : la vente de LaSalle entre les mains des juges

 
 
SGE.TJI23.280407101534.photo00.quicklook.default-245x136.jpg
La façade du siège d’ABN Amro à Amsterdam (Photo : Rick Nederstigt)

[28/04/2007 10:18:11] AMSTERDAM (AFP) L’association des petits actionnaires néerlandais (VEB) a demandé samedi en référé le gel de la vente de LaSalle, la filiale américaine de la banque ABN Amro, en attendant la fin des enchères sur le groupe, et l’interdiction de cette vente sans l’approbation des actionnaires.

“Ce n’est que dans ces conditions qu’il y aura à nouveau égalité des armes dans le processus d’offres” d’achat, a estimé l’avocat de la VEB, qui conteste la légalité de la vente de cette filiale à Bank of America pour 21 milliards de dollars .

ABN Amro affirme que les demandes de la VEB ne reposent sur aucune base juridique et a estimé que si l’association obtenait gain de cause “ce serait préjudiciable” et compromettrait la vente de LaSalle, “une vente largement au-dessus de sa valeur”.

La vente de LaSalle est au coeur de la bataille pour ABN Amro, que se disputent la banque britannique Barclays et un consortium de trois banques européennes, Royal Bank of Scotland (RBS), la belgo-néerlandaise Fortis et l’espagnole Santander (SCH).

Lundi, Barclays avait fait une offre amicale, issue de négociations avec ABN Amro, valorisant la banque à 67 milliards d’euros.

Cet accord de fusion prévoit la vente de LaSalle à Bank of America (BoA). Selon l’accord conclu avec BoA, les éventuels autres candidats à la reprise de LaSalle ont jusqu’au 6 mai pour se déclarer, mais Bank of America aura ensuite cinq jours pour égaler l’offre plus élevée, ce qui lui suffira pour l’emporter.

Le trio de banques avait pour sa part surenchéri le lendemain en proposant 72 milliards d’euros. Son offre inclut cependant LaSalle, qui intéresse particulièrement RBS.

Selon la VEB, l’accord entre la direction d’ABN Amro et BoA entrave les enchères pour la reprise de la banque néerlandaise.

A l’issue d’une assemblée générale des actionnaires houleuse jeudi, où les actionnaires ont demandé à la direction de vendre au plus offrant, l’association des actionnaires avait indiqué qu’elle demanderait en référé l’annulation ou le gel de la vente de LaSalle.

La décision des juges est attendue la semaine prochaine.

 28/04/2007 10:18:11 – © 2007 AFP