Le débat Bayrou-Royal diffusé sur des télévisions et sur le net

 
 
SGE.TKS44.280407150418.photo00.quicklook.default-245x148.jpg
Captures d’écran du débat entre Ségolène Royal et François Bayrou diffusé sur BFM TV, le 28 avril 2007 à Paris (Photo : Olivier Laban-Mattei)

[28/04/2007 15:04:58] PARIS (AFP) Le débat entre Ségolène Royal et François Bayrou, finalement organisé et retransmis samedi par la télévision BFM TV et la radio RMC, pouvait également être suivi sur les sites internet de plusieurs médias de la presse écrite…et même sur une chaîne russe d’information en continu.

Ce débat –inédit sous la Ve République– a suscité un très vif intérêt des médias, d’autant que son organisation s’est apparentée, depuis jeudi, à un feuilleton rocambolesque.

Dans la salle du grand hôtel parisien où se tenait la rencontre, plus de 250 journalistes, de la presse nationale et internationale, se pressaient, selon un journaliste de l’AFP.

Une télévision russe, la chaîne d’information en continu Vesti 24, a diffusé ce débat en direct. “Nous estimons que c’est un débat intéressant, voir comment Royal va aller chercher les voix du centre. Nous suivons l’intégralité de la campagne présidentielle française”, a déclaré à l’AFP un chef d’édition de Vesti 24. La télévision publique belge RTBF a elle aussi retransmis le débat en direct.

En France, plusieurs médias de la presse écrite permettaient de suivre la rencontre sur leur site internet. Les quotidiens Le Parisien et Aujourd’hui en France, partenaires de BFM TV et RMC dans cette opération, ont diffusé l’intégralité de la rencontre. Le Monde proposait des extraits video dès la fin des débats et Libération repassait l’émission.

Le site de l’hebdomadaire Marianne passait les images du débat, via “le playeur” de BFM TV, et celui du Nouvel Observateur réorientait vers le site de la chaîne télévisée. Dailymotion (partage de vidéo sur internet) a diffusé lui aussi la rencontre et plusieurs extraits ont été mis en ligne par des internautes.

Les sites des quotidiens et hebdomadaires n’ont par ailleurs pas tardé à publier les réactions de télespectateurs, reçus par messagerie. “Que de sectarisme dans les réactions! Ce débat est un bol d’air!”, écrit ainsi Victor au Figaro.fr.

A partir de samedi en fin d’après-midi, le portail internet Yahoo! devait diffuser dans intégralité le débat et le faire héberger par le blog de la BD “Elysée présidentielle”, “afin de saluer le caractère inédit de cette démarche”, a indiqué “Elysée présidentielle”.

Les chiffres d’audience de BFM TV, une chaîne d’information en continu diffusée gratuitement sur la télévision numérique terrestre, ne seront disponibles qu’en début de semaine prochaine. BFM TV, créée il y a 18 mois, a affiché au premier trimestre 2007 une part d’audience de 0,7%. La radio RMC a une audience cumulée de 5,5%.

Aucune chaîne généraliste n’a retransmis le débat dans son intégralité.

Pour respecter la loi sur l’égalité du temps de parole, “nous avons offert un temps de parole égal au candidat Nicolas Sarkozy”, a déclaré Jean-Jacques Bourdin, journaliste à RMC, avant que ne débute la rencontre.

 28/04/2007 15:04:58 – © 2007 AFP