Human Rights Watch dénonce durement les tactiques anti-syndicats de Wal-Mart

 
 
SGE.UEJ11.010507160041.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Un magasin Wal-Mart à Clearwater en Floride (Photo : Robert Sullivan)

[01/05/2007 16:01:04] WASHINGTON (AFP) L’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) a durement condamné la “machinerie antisyndicale” du groupe américain de distribution Wal-Mart, dans un rapport publié mardi.

“Même si de nombreuses compagnies américaines utilisent les faibles lois américaines pour empêcher leurs employés de se syndiquer, le géant de la distribution se démarque par l’amplitude et l’agressivité flagrantes de sa machinerie antisyndicale”, souligne l’organisation.

Wal-Mart est régulièrement critiqué pour ses pratiques sociales, et notamment pour l’absence de tout syndicat. Le groupe est notamment revenu sur le devant de la scène cette année lorsqu’un ancien technicien a révélé l’existance d’un vaste système dissimulé de surveillance des employés et de certains actionnaires et détracteurs.

HRW rappelle que Wal-Mart est le plus grand employeur privé des États-Unis, avec plus de 1,3 million de salariés, dont aucun n’est syndiqué. “Human Rights Watch a établi qu’il ne s’agit pas d’un hasard”, souligne le rapport.

Wal-Mart a vivement contesté ce rapport “biaisé en faveur des syndicats”, en soulignant notamment qu’il se fondait sur “des allégations non fondées remontant pour certaines à 6 ou 7 ans”.

“Wal-Mart fournit un environnement de communication ouverte et donne à nos associés toute opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs inquiétudes. C’est en raison de nos efforts pour favoriser un tel environnement que nos associés ont régulièrement rejeté les tentatives de syndicalisation”, a indiqué David Tovar, porte-parole de Wal-Mart, dans un communiqué.

“Contrairement à ce que dit ce rapport (…), nous tenons à respecter les lois concernant le droit à être syndiqué”, a-t-il ajouté.

Mais Human Rights Watch défend une opinion diamétralement opposée.

“Les employés de Wal-Mart n’ont pratiquement aucune chance de se syndiquer parce qu’ils sont confrontés à des lois américaines du travail qui sont injustes et à une compagnie géante qui est presque prête à tout pour empêcher l’arrivée de syndicats”, a souligné Carol Pier, chercheuse sur les droits du travail et le commerce pour HRW.

Le groupement dénonce les méthodes d’intimidation de Wal-Mart, en assurant que le groupe “commence par endoctriner les employés et directeurs de magasins pour qu’ils s’opposent aux syndicats, dès le moment où ils sont embauchés” et fait passer le message lors de réunions informant les salariés “des terribles conséquences de la formation de syndicats”.

“Le martèlement antisyndical sans relâche de Wal-Mart crée un climat de peur dans ses magasins américains, ajoute le rapport, qui dénonce un “arsenal de tactiques antisyndicales illégales”. Il affirme que certaines caméras de surveillance ont été repositionnées pour suivre les salariés proches des syndicats.

 01/05/2007 16:01:04 – © 2007 AFP