Google estime que la plainte de Viacom menace le fonctionnement d’internet

 
 
SGE.UDY51.010507151419.photo00.quicklook.default-245x161.jpg
Le logo de Google derrière un clavier d’ordinateur

[01/05/2007 15:15:36] NEW YORK (AFP) Le géant d’internet Google, maison-mère du site d’échange de clips YouTube, a contre-attaqué mardi dans le litige qui l’oppose au groupe de médias Viacom, en déclarant que la plainte de Viacom contre YouTube menace le fonctionnement même d’internet.

Dans une déclaration au tribunal de New York, Google affirme qu'”en cherchant à faire poursuivre les fournisseurs d’accès et les hébergeurs pour les communications sur internet, la plainte de Viacom menace la façon dont des centaines de millions de personnes échangent légitimement des informations, du divertissement et des expressions politiques et artistiques”.

Mi-mars, Viacom a attaqué en justice Google et YouTube pour piratage en leur réclamant un milliard de dollars d’indemnités.

Viacom (chaînes MTV, Comedy Central, studios Paramount…) était passé à l’attaque après des mois de négociations où il n’avait pas trouvé d’accord sur la “juste compensation” qu’il réclamait à YouTube, après avoir exigé de YouTube le retrait immédiat de 100.000 clips pirates.

“La plainte de Viacom met en danger l’équilibre délicat établi par le Congrès quand il a adopté la loi sur la propriété intellectuelle Digital Millennium Copyright Act (DMCA). Cette loi crée un équilibre entre la protection des détenteurs de droits et la nécessité de protéger internet comme nouvelle forme de communication”, argue Google.

Dans cette déclaration datée du 30 avril, le groupe réaffirme qu’il respecte les droits d’auteur “et non seulement se conforme aux exigences du DMCA, mais va bien au-delà des obligations légales”.

Le DMCA limite la responsabilité des fournisseurs d’accès et des hébergeurs si ceux-ci agissent rapidement pour bloquer l’accès à des contenus pirates quand un détenteurs des droits les en avertit.

Google souligne qu’il met à disposition des propriétaires de droits des outils pour repérer d’éventuels contenus illégaux. Il récuse toutes les allégations de Viacom et réclame un jugement qui le décharge entièrement.

 01/05/2007 15:15:36 – © 2007 AFP