Rupert Murdoch veut s’offrir le prestigieux Wall Street Journal

 
 
SGE.UGO34.010507221351.photo00.quicklook.default-245x201.jpg
Le PDG du groupe News Corp., Rupert Murdoch, le 26 janvier 2007 à Davos (Photo : Pierre Verdy)

[01/05/2007 22:19:05] NEW YORK (AFP) Le magnat de la presse Rupert Murdoch a offert 5 milliards de dollars pour racheter le groupe d’informations financières Dow Jones, éditeur du très influent Wall Street Journal, ce qui lui permettrait d’étendre son empire médiatique au domaine de l’information économique.

News Corp., le groupe de Murdoch, a proposé 60 dollars par action aux propriétaires de Dow Jones, l’un des plus anciens groupes de presse américain mais ceux-ci ne seraient pas favorables.

Une offre supérieure de 63% au cours de l’action la veille, destinée à séduire la famille propriétaire, les Bancroft, qui possèdent le groupe depuis plus d’un siècle.

Mais selon le Wall Street Journal, des membres de la famille Bancroft et des alliés, possédant ensemble plus de 50% de droits de vote, voteront contre. La famille, très dispersée, détient 24% du capital mais plus de 62% des voix.

Il n’est pas exclu cependant que la famille, ou une partie, soit tentée de vendre, à Murdoch ou à un autre, et cherche à faire monter les enchères. D’autant que le cours plafonne depuis 2005 autour de 35-40 dollars, moitié moins qu’en 2000.

Dow Jones, qui possède aussi l’agence financière Dow Jones, la base de données Factiva et les indices boursiers Dow Jones, a pâti du déclin des lecteurs et des annonceurs de la presse écrite au profit d’internet.

Pour le magnat d’origine australienne Rupert Murdoch, ce rachat serait l’occasion d’adjoindre l’information financière à son empire médiatique, avec toute la crédibilité du Wall Street Journal. Ce serait aussi un atout majeur pour la chaîne d’informations financières qu’il veut lancer cet automne, Fox Business.

Le WSJ “a besoin de faire partie d’un plus grand groupe pour avancer”, a plaidé M. Murdoch sur sa propre chaîne, Fox News.

“Il aurait plus de moyens, une couverture plus étendue. La distribution augmenterait. Le plus important est la hausse du nombre de personnes qui paient pour le site du journal. Nous espérons qu’il trouverait des millions de clients dans le monde”, a-t-il dit.

“Le Wall Street Journal et le Financial Times sont les deux seuls journaux dans le monde qui font payer pour leurs éditions en ligne”, a-t-il souligné.

Un tel rachat “aidera” la future chaîne financière. “Il y a déjà un accord (entre Dow Jones) et CNBC. C’est un chaîne financière qui est à la hauteur de la qualité et de la tradition du WSJ. Nous pensons que nous pouvons faire cela”, a-t-il ajouté.

Interrogé sur l’opinion des propriétaires il a répondu que “la famille ne (m)’a rien dit directement: ils en discutent. Nous nous rencontrerons dans deux ou trois semaines”. Selon lui, ce rachat ne devrait pas non plus poser de problème en terme de concentration des médias.

News Corp. possède 175 journaux dans des dizaines de pays, dont de nombreux tabloïds mais aussi des journaux réputés comme le Times en Grande-Bretagne. Il possède aux Etats-Unis des chaînes télévisées (Fox), les studios 20th Century Fox, le journal populaire New York Post et le site MySpace.

Le WSJ, créé en 1889 par les fondateurs de Dow Jones, est distribué à 1,7 million d’exemplaires et a 788.000 abonnés à son site payant.

L’offre de M. Murdoch pourrait attirer des surenchères sur Dow Jones, ainsi qu’une polémique sur la puissance de M. Murdoch, surtout connu pour sa presse populaire. La rédaction du Wall Street Journal s’est ainsi aussitôt inquiétée.

Dans un article sur son site mardi, le Wall Street Journal écrivait que “la simple possibilité que Rupert Murdoch prenne le contrôle du Wall Street Journal déclenchera presque certainement un feu roulant de controverses.”

“Les critiques verront dans son acquisition potentielle de l’un des plus influents journaux américains une extension inacceptable de son poids médiatique déjà formidable”, poursuivait le WSJ.

Les syndicats de Dow Jones se sont eux déclarés opposés à un tel rachat.

 01/05/2007 22:19:05 – © 2007 AFP