La Commission européenne s’alarme des déséquilibres mondiaux

 
 
SGE.UTZ49.030507114856.photo00.quicklook.default-245x169.jpg
Le commissaire aux Affaires économiques et monétaires Joaquin Almunia le 3 mai 2007 à Bruxelles (Photo : Gérard Cerles)

[03/05/2007 11:51:27] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne s’est alarmée jeudi des déséquilibres économiques mondiaux, tout en notant la bonne tenue de l’économie européenne en 2007, dans un rapport sur l’état de la zone euro.

“L’accentuation des déséquilibres mondiaux constitue un signal d’alarme pour l’économie mondiale”, écrit la Commission dans sa deuxième “déclaration annuelle sur la zone euro”.

Bruxelles évoque le creusement du déficit courant américain, alors que les pays asiatiques, notamment le Japon et la Chine, ainsi que les pays exportateurs de pétrole du Moyen-Orient voient leurs excédents augmenter.

“L’Europe n’est pas à l’abri des effets d’une correction désordonnée des déséquilibres mondiaux”, avertit l’exécutif européen.

Parmi les risques qui pèsent sur la croissance économique, Bruxelles évoque aussi “des tensions au niveau des taux de change”, alors que l’euro a atteint ces derniers jours des records face au dollar et au yen.

Les économistes communautaires dressent néanmoins un tableau favorable de la situation économique de la zone euro, estimant que “les perspectives de croissance (…) sont plus favorables en 2007 qu’elles ne l’ont été pendant de nombreuses années”.

Bruxelles doit publier lundi prochain ses nouvelles prévisions économiques. Jusqu’ici, la Commission table sur une croissance de 2,4% pour la zone euro en 2007, mais le commissaire aux Affaires économiques et monétaires Joaquin Almunia avait estimé dans un entretien avec l’AFP en avril que la croissance pourrait être meilleure que prévu.

Dans ce rapport, la Commission réitère enfin sa demande que les Etats membres de l’UE profitent de la bonne conjoncture économique pour réduire leurs déficits et leur endettement afin de parvenir à des comptes publics équilibrés.

 03/05/2007 11:51:27 – © 2007 AFP