Une révolte d’internautes bloque une tentative de contrôle de sites internet

 
 
SGE.ABB01.040507065929.photo00.quicklook.default-226x245.jpg
Un DVD inséré dans le lecteur d’un ordinateur portable (Photo : John MacDougall)

[04/05/2007 06:59:45] NEW YORK (AFP) La tentative de grandes entreprises de bloquer des sites qui diffusaient un code de piratage des DVD haute définition a capoté cette semaine, face à la rébellion de dizaines de milliers d’internautes.

L’affaire a démarré la semaine dernière, quand l’organisme qui protège du piratage les nouveaux DVD à haute définition a enjoint plusieurs blogs, sous peine de procès, de retirer de leurs pages un code de piratage chiffré.

Ce code permet, avec un logiciel de lecture adéquat, de “craquer” (pour pouvoir les copier, ce qui est illégal) une bonne partie des DVD de haute définition sortis ces derniers mois. Cette nouvelle génération de DVD remplacera à terme les DVD standards.

Certains des blogueurs visés ont obtempéré, mais ont riposté en envoyant lundi sur le très populaire site Digg.com des liens vers des pages contenant le code. Et ils ont très vite été imités par d’autres.

Le site Digg.com publie automatiquement les pages ou articles que lui proposent les internautes, et place en “Une” les articles les plus populaires. Leader des sites d’informations interactifs, c’est une référence du web.

En quelque heures, Digg a été débordé par la diffusion en masse du code.

Ayant lui aussi reçu une injonction légale, avec menace de fermeture, le site a alors tenté de bloquer une par une les pages incriminées et de fermer les comptes des utilisateurs qui les envoyaient.

Ces tentatives ont déclenché une véritable révolte des internautes. Ils ont massivement copié lundi et mardi les pages censurées et voté pour elles, par dizaines de milliers, à tel point que la première page du site Digg a été complètement envahie par le code.

Sur le blog officiel de Digg, le PDG Jay Adelson en essayé de mettre le holà en déclarant: “que vous soyez ou non d’accord avec la politique des propriétaires de droits et des consortiums, si Digg veut survivre il doit obéir à la loi”.

Sa déclaration n’a que davantage enflammé les internautes. Sauf à fermer complètement le site, les dirigeants du site ne pouvaient rien faire.

Son fondateur Kevin Rose a finalement jeté l’éponge et pris acte de son impuissance, en expliquant mardi soir qu’il renonçait à tenter de retirer les pages. Au risque que le site soit contraint de fermer.

“Hier a été une journée folle”, écrit-il. “Vous avez été clairs. Vous préférez voir Digg se battre plutôt que de plier devant une plus grande entreprise. Nous ne retirerons plus les pages et en supporterons les conséquences qu’elles qu’elles soient. Si nous perdons, au moins nous mourrons en ayant essayé”, conclut M. Rose.

Le système de protection anti-copie des DVD haute définition aux normes HD-DVD et Blu-Ray, baptisé AACS (pour Advanced Access Content System), a été créé et reste géré par un consortium de 8 géants des technologies ou des médias: Disney, Intel, Microsoft, Matsushita (Panasonic), Warner Brothers, IBM, Toshiba, et Sony.

Ce système ayant été depuis 2006 craqué par des clés pirates, qui ont vite circulé sur internet, ses propriétaires l’ont récemment modifié. Mais le code qui circule peut encore craquer les DVD déjà sur le marché, qui eux sont dotés de l’ancien système.

Jeudi soir, les gestionnaires de l’ACCS n’avaient toujours pas indiqué s’ils allaient lancer une action légale contre Digg.

 04/05/2007 06:59:45 – © 2007 AFP