Australie : APA envisage de renouveler son offre sur Qantas

 
 
SGE.AUM92.070507055046.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Des avions de la compagnie australienne Qantas sur le tarmac à Melbourne, le 2 mai 2007 (Photo : Anoek de Groot)

[07/05/2007 05:51:03] SYDNEY (AFP) Le consortium privé Airline Partners Australia (APA), dont le projet de rachat de la compagnie aérienne nationale Qantas a subi un coup d’arrêt dimanche, a annoncé lundi qu’il envisageait de renouveler son offre.

“Considérant le fait qu’une majorité d’actionnaires de Qantas avaient apporté leur soutien à l’offre d’APA, APA envisage une série d’alternatives dont la possibilité de renouveler son offre pour Qantas à 5,45 dollars” australiens, a indiqué le consortium dans un communiqué.

Qantas a annoncé dans la foulée que son titre avait été suspendu en Bourse jusqu’à mercredi, dans l’attente d’une déclaration de la direction.

L’opération de rachat annoncée comme devant être la plus grosse vente de l’histoire de l’aviation mondiale par son montant (11,1 milliards de dollars australiens, soit 6,7 milliards d’euros au cours actuel) a volé en éclat dimanche après une décision des autorités de régulation.

La commission australienne chargée des fusions et acquisitions a en effet refusé d’autoriser la prolongation de l’offre, et a jugé que celle-ci avait expiré définitivement vendredi à 09H00 GMT, APA n’étant pas parvenu à obtenir au moins 50% d’accords de vente sur les titres de Qantas avant cette échéance.

Quelques heures après cette limite fatidique, APA avait annoncé avoir obtenu l’accord d’un gros actionnaire lui permettant de revendiquer 50,6% des actions Qantas, et avait déposé un recours, pour obtenir 14 jours supplémentaires afin d’atteindre les 70% nécessaires à la réussite de l’opération.

Lundi, la presse australienne n’était pas tendre pour ce qu’elle a qualifié de “farce” ou de “débâcle”. “La prise de contrôle de Qantas plombée par la cupidité”, dénonçait un éditorial du quotidien The Australian.

Son confrère du Sydney Morning Herald’s faisait quant à lui sa une sur “la farce Qantas: des têtes vont tomber”, une allusion au sort qui attendrait la présidente de la compagnie au kangourou, Margaret Jackson, qui avait appuyé le rachat.

Le Conseil d’administration de Qantas, qui avait approuvé à l’unanimité l’offre d’APA à la mi-décembre a constaté dimanche l’échec du consortium.

“Bien qu’APA ait déposé plusieurs recours réglementaires au cours du week-end, le Conseil d’administration de Qantas considère que l’offre a échoué”, a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué publié après la décision des autorités de régulation.

“En conséquence, Qantas va prendre les décisions stratégiques qui s’imposent pour son avenir”, ajoute le texte, ne laissant guère d’espoir au prétendant.

Le fonds d’investissement est formé des groupes australiens Macquarie Bank, Allco Finance Group et Allco Equitypartners, ainsi que du fonds américain Texas Pacific Group et du canadien Onex avait connu plusieurs péripéties.

 07/05/2007 05:51:03 – © 2007 AFP