La bataille se durcit après le rejet par ABN Amro d’une offre concurrente

 
 
SGE.AWG86.070507101646.photo00.quicklook.default-179x245.jpg
Combo réalisé à partir des logos d’ABN Amro, de RBS, de Fortis, de SCH et de Barclays

[07/05/2007 10:29:47] AMSTERDAM (AFP) Le bataille pour ABN Amro, qui devrait déboucher sur le plus gros rachat de l’histoire dans le secteur bancaire, s’est encore durcie lundi avec l’annonce d’une offre de 71 milliards d’euros d’un consortium mené par Royal Bank of Scotland, aussitôt rejetée par le néerlandais.

Le point d’achoppement entre ABN Amro et le consortium reste le sort de sa filiale américaine LaSalle.

Le consortium, qui comprend également l’espagnol Banco Santander et le belgo-néerlandais Fortis, offre 24,5 milliards de dollars pour LaSalle, alors que le néerlandais avait prévu de la vendre à Bank of America pour 22 milliards de dollars, le reste du groupe devant aller au britannique Barclays.

Néanmoins, ABN Amro estime que l’offre du consortium mené par Royal Bank of scotland (RBS) sur LaSalle “n’est pas supérieure” et souligne que le mode de financement, les questions de taxes et d’accord des autorités de régulation n’ont pas été précisés.

Selon la banque néerlandaise, elle comporte aussi des risques du fait que l’offre sur LaSalle est conditionnée au succès de celle sur l’ensemble d’ABN.

“Le consortium a expressément refusé de lever l’interconditionnalité entre l’offre sur LaSalle et l’offre prévue sur ABN Amro, malgré de nombreuses demandes d’ABN Amro”, précise la banque dans un communiqué.

Fortis a déploré le rejet de cette offre, soulignant que “le prix proposé pour LaSalle était substantiellement supérieur à celui offert par Bank of America”.

ABN Amro a annoncé qu’il réunirait une assemblée générale extraordinaire d’actionnaires afin qu’ils expriment “leurs points de vue sur les alternatives qui se proposent à eux”, mais n’a pas précisé la date de cette AG.

Selon ABN amro, l’offre du consortium, dont les détails n’ont pas été communiqués, valorise chaque action ABN à 38,40 euros alors que Barclays offrait, le 22 avril, 36,25 euros par action, ce qui valorisait ABN Amro à 67 milliards d’euros au cours de Bourse d’alors.

A 08H00 GMT, le titre perdait 2,43% à 35,81 euros à la Bourse d’Amsterdam.

La cession de LaSalle à Bank of America, annoncée en même temps que l’accord de rachat avec Barclays, a été interprétée comme une manoeuvre d’ABN pour barrer la route au consortium, alors que l’intérêt de RBS pour LaSalle était notoirement connu.

Jeudi, un tribunal d’Amsterdam avait ordonné à ABN Amro de soumettre la vente de LaSalle au vote préalable de ses actionnaires, gelant ainsi l’accord avec Bank of America.

Une association d’actionnaires, la VEB, accusait en effet la direction de favoriser l’offre de Barclays et de tout faire pour décourager le consortium, et réclamait de voter sur la cession de LaSalle, qualifiée de “transaction majeure”.

Malgré ce jugement, ABN Amro a considéré qu’il pouvait recevoir une offre supérieure à celle de Bank of America, en numéraire, jusqu’au 6 mai, conformément à l’accord avec celle-ci. Une clause de cet accord permet alors à Bank of America de l’emporter si elle égale l’offre.

La bataille entre titans européens engagée pour le contrôle d’ABN Amro, qui met en jeu des montants de rachat sans précédent dans le secteur, a été déclenchée par une lettre du fonds spéculatif britannique TCI réclamant en février “un démantèlement, une scission, une vente ou une fusion (des) différentes activités”, voire une cession du groupe “dans son ensemble”.

Selon TCI, qui dit posséder près de 3% d’ABN, les actionnaires étaient lésés par la stagnation de l’action ABN depuis l’arrivée de la direction en mai 2000, alors que le cours de Bourse des rivales européennes de la banque avait augmenté en moyenne de 44% sur la période. Depuis février, le cours d’ABN a gagné plus de 30%.

TCI, ainsi que la VEB, ont réclamé jeudi la démission du PDG d’ABN Amro Rijkman Groenink, accusé de mauvaise gestion, de partialité et de n’avoir aucune intention de négocier avec le consortium.

 07/05/2007 10:29:47 – © 2007 AFP