APA admet l’échec de sa tentative de rachat de la compagnie Qantas

 
 
SGE.BEL89.080507094831.photo00.quicklook.default-245x177.jpg
Un avion de la compagnie australienne Qantas, le 7 mai 2007 à l’aéroport de Sydney (Photo : Anoek de Groot)

[08/05/2007 09:51:18] SYDNEY (AFP) Le fonds d’investissement Airline Partners Australia (APA) a finalement concédé mardi l’échec de sa tentative de rachat de la compagnie aérienne australienne Qantas, laquelle a pris ses distances après ce cuisant fiasco.

“APA a jugé que les actionnaires de Qantas avaient besoin de plus de certitudes et est arrivé à la conclusion que son offre devait être considérée comme ayant pris fin le 4 mai 2007”, indique le groupement emmené par la banque d’investissement australienne Macquarie, dans un communiqué.

APA avait assuré lundi pouvoir défendre la validité de son offre et n’avait pas exclu de la réiterer.

L’opération, annoncée comme la plus grosse vente de l’histoire de l’aviation mondiale par son montant (11,1 milliards de dollars australiens, soit 6,7 milliards d’euros) a volé en éclat dimanche après une décision des autorités de régulation australiennes.

La commission chargée des fusions et acquisitions a en effet refusé d’autoriser la prolongation de l’offre jugeant que celle-ci avait expiré définitivement vendredi à 09H00 GMT, APA n’étant pas parvenu à obtenir au moins 50% d’accords de vente sur les titres de Qantas avant cette échéance.

Quelques heures après cette limite fatidique, APA avait affirmé avoir obtenu l’accord in extremis d’un gros actionnaire lui permettant de revendiquer 50,6% des actions Qantas, et avait déposé un recours, pour obtenir 14 jours supplémentaires afin d’atteindre les 70% nécessaires à la réussite de l’opération.

L’offre, qui avait reçu l’appui unanime du Conseil d’administration de Qantas, avait été rejetée vendredi par une majorité des actionnaires de la compagnie aérienne qui l’ont jugée trop basse.

Mardi, la direction de Qantas a semblé prendre ses distances avec APA, avertissant qu’il ne bénéficierait pas automatiquement du soutien du Conseil d’administration en cas de nouvelle proposition.

“Une éventuelle future proposition serait considérée comme une toute nouvelle offre”, a prévenu Qantas dans un communiqué.

Sa présidente, Margaret Jackson, sous le feu des critiques des actionnaires après son soutien inconditionnel à l’opération, a estimé que la compagnie au kangourou avait désormais besoin de stabilité.

“Le processus a été extrêment difficile depuis que le Conseil d’administration a recommandé l’offre d’APA aux actionnaires”, a-t-elle justifié.

La presse s’est montrée particulièrement féroce à l’égard de ce feuilleton économique, le Sydney Morning Herald allant mardi jusqu’à le comparer à un sketch des Monty Python, la célèbre comédie humoristique britannique.

Le titre de Qantas, qui était suspendu depuis vendredi, a chuté de 3% mardi pour clôturer à 5,22 USD.

APA avait lancé son offensive il y a six mois pour le contrôle de l’emblématique compagnie australienne, espérant pouvoir convaincre les investisseurs en offrant 5,45 dollars pour chaque action.

Le consortium APA comprend les sociétés australiennes Macquarie Bank, Allco Finance Group et Allco Equitypartners, ainsi que le fonds américain Texas Pacific Group et le canadien Onex.

 08/05/2007 09:51:18 – © 2007 AFP