A “Blanquefort-la-numérique”, en Gironde, on mutualise l’internet

 
 
SGE.BEW91.080507103103.photo00.quicklook.default-174x245.jpg
Une jeune fille consulte son ordinateur muni d’un routeur wi-fi FON dans un parc du village de Blanquefort en Gironde, le 24 avril 2007 (Photo : Jean-Pierre Muller)

[08/05/2007 10:40:12] BLANQUEFORT (AFP) La mairie de Blanquefort, habituée des offres hi-tech, innove de nouveau en distribuant à ses administrés des routeurs wi-fi FON, qui permettent à chaque utilisateur de profiter n’importe où dans le monde de la connexion internet des autres “FONeros”.

Robin Grislain, 51 ans, animatrice culturelle et mère de trois enfants “qui se baladent partout avec leurs (ordinateurs) portables”, se réjouit de disposer du petit sésame. Dans son atelier de sculpture, éloigné de chez elle, elle peut “aller sur internet chercher des informations sur un artiste” sans disposer sur place d’un abonnement ADSL.

Le boîtier FON, développé par une jeune start-up espagnole, est un petit routeur wi-fi blanc au désign épuré que l’utilisateur branche à son modem ADSL.

Dès lors, l’usager permet aux autres “FONeros” à proximité de profiter, sans aucun mot de passe contrairement à du wi-fi classique, de sa connexion internet sans fil, en échange de quoi il pourra se connecter gratuitement à n’importe quel autre boîtier FON de par le monde.

Depuis fin décembre, environ 400 foyers ont été équipés gratuitement par la mairie, avec pour objectif de distribuer 1.000 boîtiers dans cette ville de 15.000 habitants dont 57% des résidences sont connectées à l’ADSL.

“Nous voulons permettre aux Blanquefortais d’emporter leur connexion avec eux partout où ils vont. C’est un pari sur l’avenir”, résume Willy Dupont, en charge des nouvelles technologies à la mairie de cette commune de la périphérie bordelaise.

Jusqu’alors l’équipement en “FONera” relevait de l’initiative de quelques précurseurs du web mais “jamais ça n’avait été fait à l’échelle d’une ville”, s’enthousiasme M. Dupont, qui mentionne l’intérêt manifesté par d’autres collectivités, en France comme à l’étranger.

“Ce principe de mutualisation de la bande passante est extraordinaire”, estime pour sa part le maire Vincent Feltesse, également secrétaire national chargé des technologies de l’information au Parti socialiste, et “à terme cela aboutira au téléphone wi-fi gratuit” pour tous, pronostique-t-il.

Avec les boîtiers FON, Blanquefort poursuit les expérimentations hi-tech inaugurées avec la mise en place de l’alerte SMS pour les informations municipales (modifications de circulation, événements météos, etc.) ou la mise à disposition des habitants par la municipalité d’une boîte e-mail.

La facture de l’opération, “frais de communication compris”, reste modeste: environ 15.000 euros pour couvrir un territoire de 37 km2. Et parallèlement, la municipalité développe une politique d’équipement en bornes wi-fi de différents lieux publics.

“Il y a cinq ans, nous étions la dernière ville de la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux) à avoir l’ADSL. Aujourd’hui, nous sommes parmi les villes les plus numériques de France”, se félicite M. Dupont.

 08/05/2007 10:40:12 – © 2007 AFP