Douceur printanière et ponts de mai : le tourisme en France au beau fixe

 
 
SGE.BQS55.090507151911.photo00.quicklook.default-169x245.jpg
Bain de soleil devant la Tour Eiffel, le 14 avril 2007 à Paris (Photo : François Guillot)

[09/05/2007 15:21:15] PARIS (AFP) Les températures estivales d’avril, surtout sensibles dans la moitié nord de la France, et la succession de ponts en mai ont dopé le tourisme hexagonal, contrecarrant l’effet de la période électorale qui a quelque peu freiné les velléités d’évasion, selon les professionnels.

Dès les premiers rayons de soleil en avril, les plages de Normandie et de Bretagne ont connu un afflux de vacanciers digne des jours d’été, les terrasses des cafés parisiens ont été prises d’assaut par des touristes américains et japonais, et la Côte d’Azur affiche complet pour la deuxième quinzaine de mai.

“La vague de beau temps en avril a déclenché une forte poussée de ventes de dernière minute sur internet, en hausse de 35%”, a commenté Vanessa Diriart, directrice des ventes de VVF Vacances, faisant état d’une “ruée sur le littoral”.

“Les côtes de l’Atlantique et de la Méditerranée ont connu un grand succès, les vacanciers recherchent un avant-goût de l’été”, indique-t-on chez Odalys (résidences de tourisme) avant d’ajouter que les réservations ont toutefois ralenti autour du week-end électoral du 21/22 avril.

Une embellie également ressentie par les Logis de France, dont la centrale de réservation a enregistré un bond de 23% du chiffre d’affaires en avril.

“La destination France a largement profité du beau temps, les gens n’étaient pas obligés d’aller à l’autre bout du monde pour chercher du soleil”, relève Jean-Pierre Mas, PDG du réseau d’agences Afat Voyages. En mai, l’activité a été dopée par “une série exceptionnelle de trois ponts de quatre jours”.

Si l’élection présidentielle a temporairement freiné cette envolée lors du pont du 5 au 8 mai, “il ne reste quasiment plus de places pour des départs à l’étranger pour l’Ascension” (17 mai), a-t-il ajouté.

“Paris était plein à craquer” pour le week-end de Pâques, avec un taux d’occupation des hôtels en hausse de 9,3 points à 90,7%, constate Olivier Ponti de l’Observatoire économique du tourisme parisien. La fréquentation des Bateaux Mouches a grimpé de 15% en avril.

Les terrasses des cafés parisiens n’ont pas désempli, accueillant des touristes américains, anglais, japonais et chinois: “nous avons ouvert notre terrasse une ou deux semaines plus tôt que d’habitude”, indique Lars Wagner, directeur général du Café de la Paix.

A une trentaine de kilomètres au nord de Paris, le Parc Astérix a connu “un très bon début de saison”, avec un bond de la fréquentation “supérieur à 15%”, selon son directeur général Alain Trouvé. Un afflux qui reflète selon lui “un moral des Français en hausse”.

Très prisées pendant les vacances de Pâques, les plages normandes de Deauville ont “connu une fréquentation semblable à celle d’un 14 juillet ou d’un 15 août”, témoigne Laurence Péan, directrice de l’Office du tourisme.

A Pornic (Bretagne du sud), où des touristes intrépides se sont baignés dès avril, l’office du tourisme a vu défiler de nombreux vacanciers. “Les gens réservent à la dernière minute, en fonction de la météo”, selon son directeur, Roger Reculeau.

Sur la Côte d’Azur, “tout est complet entre le 17 et le 27 mai”, assure Michel Tschann du syndicat des hôteliers de Nice-Côte d’Azur, évoquant le Festival de Cannes et le Grand Prix de Monaco.

La station balnéaire de Sète (Hérault) a certes “bénéficié en hiver des malheurs de la montagne, la clientèle habituée à la neige s’est réfugiée sur le bord de mer”, selon Gilles Panné, directeur de l’office du tourisme. Mais pour le mois de mai “ce n’est pas encore l’envolée espérée”.

 09/05/2007 15:21:15 – © 2007 AFP