Météo France et Euronext s’associent dans la gestion du risque climatique

 
 
SGE.BYU24.100507113035.photo00.quicklook.default-245x202.jpg
Logo de Météo France (Photo : Stephan Agostini)

[10/05/2007 11:31:00] PARIS (AFP) Météo France et NYSE Euronext, le gestionnaire de la Bourse de Paris, ont annoncé jeudi la création d’une nouvelle société, aux ambitions mondiales, chargée d’offrir aux entreprises des outils de couverture contre les aléas que fait peser le risque climatique sur leur activité.

Metnext est détenue à 65% par Météo France et à 35% par Euronext.

“Notre volonté est de fournir des produits innovants permettant la gestion indicielle du risque climatique”, a expliqué Jean-François Théodore, directeur général adjoint de NYSE Euronext, lors d’une conférence de presse.

Metnext fournira des indices sur mesures aux entreprises pour leur permettre d’évaluer leur sensibilité aux phénomènes météorologiques. La nouvelle société va aussi créer des indices permettant la commercialisation de produits de couverture du risque climatique, sur le modèle de ce qui existe déjà depuis longtemps pour les variations des devises ou des taux d’intérêts.

Selon Météo France, 20% à 30% de la richesse créée chaque année dans les pays industrialisés est susceptible d’être impactée par les températures ou les précipitations.

L’industrie textile, les producteurs de boisson, les producteurs d’énergie ou l’agriculture sont des secteurs pour lesquels quelques degrés de plus ou de moins signifient une forte variation de leurs profits.

“Le risque climatique a longtemps été mal appréhendé. Mais, on assiste désormais à une prise de conscience chez les entreprises de la nécessité de gérer l’aléa climatique de la même manière qu’on gère le risque de change ou de taux”, a souligné M. Théodore.

Le responsable d’Euronext a relevé qu’avec l’apparition d’indices climatiques, comme le Global Warming Index lancé par la banque suisse UBS en avril, et le lancement d'”obligations catastrophes” (“cat bonds”) apparaissait maintenant “une nouvelle classe d’actifs dont les gestionnaires de fonds – et notamment les fonds spéculatifs (“hedge funds”) sont de plus en plus friands”.

Selon lui, “Metnext est aujourd’hui sans équivalent dans le monde”. “Il y a des entreprises aux Etats-Unis qui couvrent une partie – mais une partie seulement – de ses activités”. D’où les ambitions “mondiales” de la nouvelle société, qui compte s’attaquer à terme au marché américain.

Les promoteurs de Metnext ont toutefois refusé d’avancer des prévisions d’activités pour la jeune société, installée Palais Brongniart, dans l’ancien siège de la Bourse de Paris.

 10/05/2007 11:31:00 – © 2007 AFP